Il était une institution pour les petits Nancéiens et un des plus vieux chimpanzés d’Europe. Jojo, le célèbre singe du parc de la Pépinière a désormais une allée à son nom à Nancy. Elle a été inaugurée le 10 décembre 2022.
10 décembre 2022 : Mathieu Klein, le Maire PS de Nancy dévoile la plaque de l’allée Jojo juste à côté de la cage que le chimpanzé occupait dans le Parc de la Pépinière. Le primate, qui fumait les cigarettes que les passants lui jetaient, est une légende pour des générations de Nancéiens.
"Mes deux premiers souvenirs de Nancy, avant de venir y habiter, c’est le lycée Loritz et Jojo", explique le maire. "Quand il est mort, on voyait des gens venir devant la cage et pleurer", se souvient le responsable des soigneurs.
Une longévité exceptionnelle
Jojo a été offert à la ville par une ménagerie de Bangui (en Centrafrique) en 1963. Il est mort en 2012 à l’âge de 60 ans. C'était un des plus vieux chimpanzés d’Europe. Leur durée de vie ne dépasse généralement pas une quarantaine d'années.
Sa deuxième compagne, Judith, n’a pas eu autant de chance. Elle est morte empoisonnée par des branches d’if jetées par des visiteurs.
"Il avait ses têtes"
Marcel Renaudin a été le soigneur de Jojo pendant 20 ans. Il est venu à l’inauguration avec des photos de l’animal. Il raconte : "son caractère, c’était tout l’un ou tout l’autre. Mais quand je lui apportais des frites, il m’embrassait".
Les enfants nancéiens se souviennent des fous rires quand Jojo crachait de l’eau sur les passants.
Daniel Broyard fait tourner le manège voisin de la cage depuis 53 ans. "C’était une légende. Il y avait des gens qui passaient tous les jours pour le voir. Et il avait ses têtes! Quand on arrivait, il vous reconnaissait."
Une autre époque
Jojo, c’est aussi le symbole d’une autre époque où on prenait moins en compte le bien-être animal. C’est surtout pour cela que Dahman Richter, Conseiller municipal délégué aux droits et au bien-être animal, a proposé la pose de cette plaque. Il parle même de "honte".
"Ce jour symbolise une page qui se tourne et qui restera tournée", a-t-il expliqué dans son discours inaugural, "par la seule force de son souvenir, il nous aura rendu meilleurs et plus attentifs à ces vies qui nous entourent."
"C'est bien de rappeler que les animaux ne sont pas là pour être des divertissements", rajoute le maire.
Ces dernières années, la ville de Nancy a fermé petit à petit son zoo pour ne conserver qu’une ferme pédagogique. Les derniers macaques sont partis en Belgique dans un centre adapté en 2020.
L’arrivée de nouvelles espèces domestiques et locales comme le dindon rouge des Ardennes est envisagée dans les prochains mois.