Nancy : le grand chamboultout des transports

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener .

C'est la rentrée pour les transports à Nancy lundi 26 août. Le plan de circulation des bus a été modifié en profondeur. Un tout nouveau réseau STAN qui a choisi de privilégier les grandes lignes, avec plus de cadences.

 

Le nouveau Réseau Stan démarre ce lundi 26 août 2019 dans toute la métropole du Grand-Nancy. Renforcement des lignes principales, transport à la demande, bus de nuit sur certaines lignes. 

 



Ainsi, la carte d’Etat-major est devenue l'instrument indispensable ce lundi matin pour les voyageurs empruntant les transports en commun du Grand Nancy. Les horaires et les itinéraires viennent de changer et la plupart des voyageurs ont du mal à s’y retrouver.



"Pour trouver un bus et les horaires c’est un peu la misère mais on fait comme on peut. Je cherche à connaître les horaires. C’est compliqué y’a pas mal de changements au niveau des arrêts",  raconte Julien, étudiant. 

Une ligne téléphonique a été mise en place pour renseigner les voyageurs : 03.54.16.52.00. "Parfois on doit changer de bus, ce qui n'était pas prévu, mais sinon ça va, ce n’est pas trop compliqué", dit Suzie, étudiante.



Des agents en bleu renseignent les voyageurs. Il faut dire que les lignes ont été modifiées et certaines même supprimées.

Les fréquences ont changé donc les horaires. D’où les nombreuses questions des voyageurs. "Les questions portent principalement sur les horaires de passage et le nouveau numéro de service. Ils ont l’air un peu perdu, quand même. Autant que nous", dit en souriant Yvan, conducteur de bus. 

 


Heureusement les voyageurs sont encore peu nombreux. Les élèves notamment n’ont pas encore repris le chemin de l’école.

C'est la société Kéolis qui  exploite le réseau de transport public de la métropole de Nancy pour une durée de six ans.



Le véritable test ce sera donc lundi 2 septembre, avec la rentrée scolaire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité