• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : la hausse des tarifs de l'école de mines

2.500 euros au lieu de 615. A la rentrée 2018, les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy
2.500 euros au lieu de 615. A la rentrée 2018, les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy

Les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cela représente une hausse spectaculaire de 400%.​​ C'est-à-dire 2.500 euros au lieu de 615 à partir de la rentrée 2018.

Par Yves Quemener

C'est une augmentation qui ne passe pas inaperçue : 2.500 euros au lieu de 615. A la rentrée 2018, les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cela va représenter une hausse spectaculaire de 400%.

Selon la direction de l'école, cette augmentation s'explique par la réforme de la taxe d'apprentissage décidée par l'Etat. Une réforme avec pour conséquence directe : une baisse de revenus importante pour l'école. 

Avant 2015, la perception de la taxe d'apprentissage rapportait en moyenne 600.000 euros par an à l'établissement. Aujourd'hui, cela ne représente plus que 250.000 euros.
 
Des décisions qui arrivent au plus mauvais moment car l'Ecole des Mines est désormais classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France.
Car classée à la quatrième place par le magazine Industrie et Technologie,  les Mines Nancy est la première école de Lorraine et même du Grand Est à apparaître dans le classement

De son côté, la direction de l'école s'est engagée à proposer des solutions aux étudiants qui ne pourraient pas payer une telle somme.

Les explications de Jean-Christophe Panek
 
Hausse des frais d'inscription à l'école des mines de Nancy

A lire aussi : 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus