Les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cela représente une hausse spectaculaire de 400%.​​ C'est-à-dire 2.500 euros au lieu de 615 à partir de la rentrée 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une augmentation qui ne passe pas inaperçue : 2.500 euros au lieu de 615. A la rentrée 2018, les frais d'inscription vont exploser à l'École des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Cela va représenter une hausse spectaculaire de 400%.

Selon la direction de l'école, cette augmentation s'explique par la réforme de la taxe d'apprentissage décidée par l'Etat. Une réforme avec pour conséquence directe : une baisse de revenus importante pour l'école. 

Avant 2015, la perception de la taxe d'apprentissage rapportait en moyenne 600.000 euros par an à l'établissement. Aujourd'hui, cela ne représente plus que 250.000 euros.
 


Des décisions qui arrivent au plus mauvais moment car l'Ecole des Mines est désormais classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France.
Car classée à la quatrième place par le magazine Industrie et Technologie,  les Mines Nancy est la première école de Lorraine et même du Grand Est à apparaître dans le classement

De son côté, la direction de l'école s'est engagée à proposer des solutions aux étudiants qui ne pourraient pas payer une telle somme.

Les explications de Jean-Christophe Panek
 

A lire aussi : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information