Nancy : Joffrine Donnadieu, Feuille d'Or 2019 de la ville de Nancy, prix des médias pour "Une histoire de France"

La jeune auteure Lorraine a reçu la feuille d'or de la Ville de Nancy, nom officiel du prix des médias décerné par L’Est Républicain, France Bleu et France 3, ce samedi 14 septembre 2019, à l'occasion du Livre sur la Place. Édité par Gallimard, son ouvrage évoque la pédophilie féminine.

Joffrine Donnadieu signe "Une histoire de France" (Gallimard), Feuille d'or de la ville de Nancy, prix des médias 2019. Ici au Livre sur la Place.
Joffrine Donnadieu signe "Une histoire de France" (Gallimard), Feuille d'or de la ville de Nancy, prix des médias 2019. Ici au Livre sur la Place. © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Joffrine Donnadieu, 29 ans, qui signe "Une histoire de France" (Gallimard), a reçu la Feuille d'or de la ville de Nancy, prix des médias 2019, décerné par les rédactions de L'Est Républicain, de France Bleu et de France 3. Ce prix lui a été remis ce samedi 13 septembre 2019 à l'occasion de la 41e édition du Livre sur la Place, le 1er salon national de la rentrée littéraire qui se déroule ce week-end à Nancy.
Un moment émouvant pour la jeune femme qui succède au Prix Goncourt 2018, Nicolas Matthieu. "C’est une très belle histoire depuis que ce livre existe, que je rencontre des lecteurs, que je reçois de très beaux cadeaux. Ma première lettre, c’était Annie Ernaux (Prix Renaudot 1984), qui  m’écrivait pour me parler du livre. Maintenant c’est ce prix et je n’en reviens pas. Je suis désolée, j’ai un peu de mal à contenir mon émotion. C’est un bonheur de recevoir cette Feuille, de succéder à Nicolas Matthieu, waow ! C’est génial, c’est fabuleux et ça me donne envie de continuer, ça me donne l’énergie pour continuer dans cette voie."

Une histoire lorraine, de France, universelle

L'auteur, d'origine Lorraine, évoque dans son livre le portrait de Romy, une jeune touloise, fille d'un militaire et d'une caissière handicapée par la maladie. Dans ce roman social, cru, la jeune fille va vivre un enfer jusqu'à ses 19 ans après avoir été agressée à l'âge de 9 ans par France, la voisine à laquelle elle est confiée. Et se construire, malgré tout.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le livre sur la place culture livres