Nancy : l'ASNL à la recherche d'un nouvel entraineur pour sauver le club de la descente

À la recherche d'un successeur à Benoit Pedretti, l'AS Nancy Lorraine s'active en coulisse pour trouver un nouvel entraîneur. Entre rumeurs et pistes envisageables, on fait le point.

Depuis mercredi 22 décembre 2021, l'ASNL n'a plus d'entraineur. Benoit Pedretti, l'intérimaire, a jeté l'éponge. Après avoir succédé à Daniel Stendel, il ne quitte pas le club et reprend son poste à la tête de l'équipe réserve. Une décision qui met dans l'embarras l'actuel président du club, Gauthier Ganaye, désormais obligé de lui trouver dans l'urgence un successeur.

Le départ de Benoit Pédretti prend de court Gauthier Ganaye. Mettre en orbite l'ancien sochalien et l'inscrire dans un projet à long terme, c'était la solution rêvée pour le président. Pedretti, apprécié des joueurs et des supporters, constituait par ailleurs un paratonnerre idéal, un véritable bouclier. Terminé, l'actuel président, très critiqué pour ses absences et sa gestion du club, va devoir reprendre sa place en première ligne, s'exposer et éviter les coups.

En dehors du fait de convaincre les actionnaires qu'il est toujours l'homme de la situation (Gauthier Ganaye est également président du club belge du KV Ostende dont les résultats sont également très moyens cette saison), sa mission dans l'immédiat est de trouver un troisième entraineur pour poursuivre cette calamiteuse saison en Ligue 2.

Une dernière place au classement et des statistiques qui font froid dans le dos à la trêve : 12 points en 19 matchs, 2 victoires, 6 nuls et 11 défaites. L'ASNL est la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense. Le championnat de National déroule le tapis rouge au club nancéien.

Qui pour reprendre un groupe à l'agonie ?

Un entraineur pour envisager le maintien ? Un entraineur pour se projeter en National ? Ou les deux ? Ou rien ? Plutôt un mercenaire pour la remontada. Plutôt "un gars du cru" pour (re)construire un projet ? Un entraineur à poigne ? Mais qui pour endosser ce costume d'homme providentiel ? Qui pour se mouiller dans une véritable mission quasi suicide sachant que le club n'inspire plus la confiance d'antant.

Sur le site de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs de football en France, il y a bien une liste d'entraineurs libres. Parmi eux, Jean Fernandez, Jean-Louis Garcia et Vincent Hognon. Des anciens qui connaissent le club mais est-ce bien sérieux ?

Sur le site Transfermarkt, il est également possible de visualiser une liste de noms d'entraineurs qui ont coaché une équipe de Ligue 2 et qui sont aujourd'hui sur le marché. Ils ont donc eux aussi été viré pour absence de résultats. Parmi eux, Olivier Guegan (ex Valenciennes), Frédéric Bompard (ex  Guingamp), Mehmed Bazdarevic (ex Guingamp) ou encore l'éternel René Girard (ex Paris FC).

Albert Cartier (61 ans) est également libre après avoir été écarté de Bastia-Borgo en National. Il connait la Belgique et a surtout managé le FC Metz en national pour le faire remonter en Ligue 2 (2012-2013). Il a porté le maillot nancéien. Il a le profil d'un entraineur qui a de la personnalité pour "bouger" les jeunes.

Gauthier Ganaye est obligé de faire un coup en frappant fort. Bricolage interdit. A lui de sortir un nom du chapeau qui en dira long sur l'avenir à court terme du club. L'autre difficulté sera également de faire avec un budget très serré. L'ASNL est toujours sous surveillance à la DNCG.

Place au rumeurs, la chasse est ouverte. Gauthier Ganaye n'a plus le choix, sortir de son silence et passer Noël au téléphone à convaincre un messie, de venir à Nancy.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité