Les dons de sang sont encore en baisse à Nancy, comme sur tout le territoire national en ce début juin. Un constat qui inquiète l'Établissement français du sang. L'EFS invite à la mobilisation de tous. Un appel national urgent, relayé par l’ESF Grand Est, vient d’être lancé.
Grâce aux donneurs, un million de malades sont soignés par an à travers la France. Avec moins de 85.000 poches de sang en France en ce début juin 2021, les réserves de sang sont au plus bas et l’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel d'urgence depuis le 1er juin.
Les groupes O et B particulièrement en tension
L'EFS lance un appel au don urgent afin d'augmenter les réserves en produits sanguins nécessaires aux besoins des malades. Ces derniers mois ont connu une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Une situation de plus en plus critique.
Il faudrait au moins 100.000, voire 120.000 poches de sang pour combler les besoins de l’été.
[Communiqué de presse] Les réserves de sang sont trop basses, l’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation
— Établissement français du sang (@EFS_Sante) May 31, 2021
➡️https://t.co/ovJP2eljM7 pic.twitter.com/76f9ozeaSR
Les réserves sont désormais trop basses. La situation est critique, en particulier sur les groupes sanguins O et B.
“Nous avons moins de 85.000 poches de sang actuellement, alors qu’il en faudrait au moins 100.000, voire 120.000 pour combler les besoins de l’été. Nous sommes surtout en tension sur les groupes O et B”, affirme Olivier Durat, de l’ESF Grand Est.
10.000 dons nécessaires chaque jour en France
Selon l'Établissement français du sang, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour sur tout le territoire, 1.500 dans le Grand Est. On en est actuellement loin. Autre problème, on ne peut pas conserver le sang trop longtemps: les dons doivent être constants car la durée de vie des produits sanguins est courte, 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes.
Avec l’épidémie de Covid-19, la moitié des collectes en entreprise et en université ont été annulées.
"Les jours fériés de mai et le retour du beau temps ont causé une baisse importante des réserves de sang et une chute de la fréquentation des collectes. Par ailleurs, avec l’épidémie de Covid-19, la moitié des collectes en entreprise et en université ont été annulées", explique Olivier Durat, de l’ESF Grand Est.
Covid-19 et don du sang
Pour donner son sang, il faut être majeur, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir de maladies associées. Le prélèvement est fait en toute sécurité et est possible même pour les personnes vaccinées. Il dure en moyenne une heure entre le secrétariat et le moment de collation, se fait dans le respect des règles sanitaires et une distance de deux mètres est respectée entre chaque donneur.
Les vaccinés peuvent venir donner leur sang, immédiatement après l’injection de leur dose.
S’il n’existe aucune démonstration de transmission par la transfusion des virus respiratoires, les donneurs qui ont eu la Covid-19 sont invités eux-aussi à venir donner leur sang, mais seulement quatorze jours après les derniers symptômes. Par ailleurs, “les vaccinés peuvent venir donner leur sang immédiatement après l’injection de leur dose”, selon Olivier Durat, de l’ESF Grand Est.
Pour donner votre sang, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application “Don de sang”. À Nancy, vous pouvez vous rendre à la maison du don, située au 85-87 boulevard Lobau, de 8h à 19h.
La journée mondiale du don du sang aura lieu le 14 juin et plusieurs événements seront organisés à cette occasion.