Thomas Croat, l'un des plus grands botanistes du monde a visité le jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, le jeudi 12 mai 2016.
L'Indiana Jones des plantes, Thomas Croat, a visité le jardin botanique de Nancy rebaptisé Jean-Marie Pelt, jeudi 12 mai 2016.
Il est l'un des célèbres botanistes du monde, venu du Missouri Botanical Garden aux Etats-Unis. Il est en voyage à travers l'Europe depuis un mois et demi et a choisi de faire escale à Nancy pour effectuer une expertise des plantes et une visite des serres tropicales.
Il a ainsi rencontré Geneviève Ferry, une jardinière-botaniste du jardin botanique qui l'a accompagné dans certaines de ses expéditions en Amérique du Sud. Elle a d'ailleurs su prendre soin des plantes qu'il a confiées au jardin !
Agé de presque 78 ans, Thomas Croat est spécialiste de la famille des Aracées. Il a dédié la moitié de sa vie à collecter plus de 105.000 plantes de diverses zones du monde, surtout en Amérique du Sud. Une cinquantaine de plantes portent son nom et 600 espèces d'Aracées sont nommées par lui.
Il a déjà reçu une médaille d'or de la ville de Nancy en 2008 suite à sa contribution à l'expertise de la collection nationale d'aracées du jardin nancéen. Ce dernier dispose d'une des plus riches collections d'Europe, soit environ 870 espèces différentes.
Localisation du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, anciennement appelé Jardin Botanique du Montet :
Un reportage de Sanaa Hasnaoui et Sébastien Rock :