Nancy : le jardin botanique offre une demi-tonne de citrouilles d'Halloween à la Banque Alimentaire

Après deux semaines d’exposition, les 500 kg de courges servant de décors d'Halloween au jardin botanique de Nancy, ont été offertes à la banque alimentaire ce jeudi 10 novembre. Une démarche « zéro gaspi » au service des plus démunis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le camion est arrivé ce matin vers 8h30 au marché de gros de Vandoeuvre, avec à son bord des dizaines de courges de toutes les tailles et de toutes les couleurs. 500 kg au total tout de même « On a bien sur les traditionnels butternuts, potirons et potimarrons. Mais aussi des courges plus rares comme la galeuse d'Eysine ou la courge Moschata du Maroc. Mais toutes se consomment en potage en tarte ou en gâteau, sucré ou salé » explique le jardinier du jardin botanique de Nancy.

500 kg de courges Halloween

Car après avoir servi pendant près de deux semaines de décor à l’exposition d'Halloween au jardin, les courges ont été offertes à la banque alimentaire, pour une seconde vie gustative et solidaire. Elles seront ensuite distribuées par les Restos du Cœur et via les CCAS des 20 communes du Grand Nancy.

« C’est une superbe initiative, qui se renouvelle depuis quelques années, affirme Geneviève Pupil, vice-présidente de la banque alimentaire de Nancy.  Nos associations vont partir avec une partie des courges, et nous en gardons un peu pour la boite à cuisine qui organise des ateliers de cuisine 4 jours par semaine. »

Une démarche solidaire et « zéro gaspi »

Une belle idée née en 2020 lors du covid rappelle Hocine Cabira, vice-président de la métropole du grand Nancy. « A cette époque, le jardin botanique était un des rares lieux à rester ouvert. Il y avait une forte demande et donc nous avions maintenu, et même amplifié la manifestation d’Halloween. Il nous paraissait important de trouver un point de chute à ces courges, de façon efficace. C’est une démarche zéro gaspi, et c’est aussi la volonté du jardin botanique, qui produit aussi ses propres aliments, de pouvoir ensuite donner ces légumes aux plus précaires. »

Un don bienvenu, alors que les dons des enseignes de la grande distribution ont tendance à baisser. « Les grandes surfaces soldent des produits pour les vendre jusqu’au dernier moment, alors que jusqu’à présent, ils nous les donnaient. Donc on sent quand même une petite baisse dans nos ramasses journalières » explique Geneviève Pupil.

Des conserves et produits d’hygiènes pour la collecte hivernale

Si la banque alimentaire de Nancy s’avère être leader en matière de collecte sur toute la France, la vice-présidente reste vigilante. « Nous avons de quoi passer facilement l’hiver avec l’ensemble des produits secs que nous avons en dépôt, mais les ramasses sont indispensables. »

Nous organisons notre grande collecte les 25 et 26 novembre prochains, dans la plupart des grandes surfaces. Ce qui nous permettra de compléter nos stocks avec des produits qui nous manquent, et sur lesquelles nous allons particulièrement insister : les conserves de légumes et de viandes, l’huile et la farine. Il faut aussi mettre en avant les lentilles et haricots secs, car ce sont des produits riches de protéines. Et surtout les produits d’hygiène, on en manque cruellement. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information