Cet article date de plus de 3 ans

Nancy - Un manuscrit de poèmes libertins au coeur de l'exposition "Place Galante"

La Ville de Nancy a fait l’acquisition d’un manuscrit exceptionnel. Il s’agit d’un recueil de poèmes libertins inédits du Comte de Tressan. Ce manuscrit est au coeur de l'exposition "Place Galante" présentée au Palais du Gouvernement dans le cadre du Livre sur la Place 2017.
© France 3 Nancy
Au Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy, dans le cadre du Livre sur la Place, du 8 au 10 septembre 2017, un manuscrit exceptionnel de poèmes galants et libertins est présenté au coeur de l'exposition "Place Galante" .

Avec le soutien du Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques de Lorraine (financement Région Grand Est et DRAC Grand Est) et de l’association des Amis des Bibliothèques de Nancy, la Ville de Nancy a fait l’acquisition de ce manuscrit exceptionnel pour la Bibliothèque Stanislas.

L'ouvrage, du lieutenant-général, Tressan, est un recueil de vers comprenant des poésies amoureuses inspirées par La Pompadour, la marquise de Boufflers, la duchesse de Brancas, ou la marquise de Genlis, dans un style très libre.


Grand-maréchal à la cour du roi Stanislas

 
© France 3 Nancy
Le lieutenant-général, Tressan a été attaché à la cour du roi Stanislas comme grand-maréchal. Il a fondé l'Académie de Nancy et en était un membre très actif. Il faisait également partie de l'Académie des Sciences et de plusieurs académies étrangères. Philosophe libéral, il était aussi l'un des premiers restaurateurs de la littérature romane et a traduit Roland Furieux, puis des romans de chevalerie.
 

L'exposition "Place Galante"


"Place Galante" est une exposition exceptionnelle de livres galants et libertins où le recueil de poèmes du comte de Tressan a une place d’honneur.








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture livres le livre sur la place