Le procureur de la République, François Pérain, ouvre une information judiciaire pour viol contre l'ex-directeur du théâtre de la Manufacture à Nancy (Meurthe-et-Moselle) Michel Didym. Un juge d'instruction a été saisi le 29 juin 2022, qui décidera, ou non, de sa mise en examen.
Le procureur de la République de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a ouvert une information judiciaire contre Michel Didym le 29 juin 2022. L'information est confirmée par François Pérain, jeudi 7 juillet.
A l'issue d'une enquête préliminaire, une procédure a été transmise au tribunal judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il sera entendu par un juge d'instruction qui pourra demander sa mise en examen. Michel Didym peux aussi bénéficier du statut de témoin assisté. "C'est une étape très importante", confirme Anne Lassalle, avocate de Alice qui a déposé plainte en novembre 2020.
"Ce type d'information concerne les faits criminels ou connexes. De mon point de vue, cela signifie donc que le Procureur a pleinement pris la mesure des déclarations de la victime et des témoignages recueillis au cours de l'enquête. Je suis très satisfaite de cette prise en considération des éléments du dossier."
Philippe Guillemard est l’avocat de Michel Didym. Vendredi 8 juillet, il explique à France 3 Lorraine : "l’ouverture de cette information judiciaire qui ne correspond pas à une mise en examen, ça nous permet à nous, avocats, d’obtenir la teneur de ce qui a été fait au stade de l’enquête et d’avoir accès au dossier."
Garde à vue
Le parquet de Nancy avait ouvert une enquête, au printemps 2021, après le dépôt d’une plainte. Mercredi 29 septembre 2021, Michel Didym a été placé en garde à vue au commissariat de Nancy. Pendant cette audition, il y a eu une confrontation avec la plaignante qui a duré un peu moins d’une heure.
Devant les enquêteurs, il avait déclaré n'avoir eu aucune relation sexuelle avec une étudiante. France 3 Lorraine avait révélé la plainte d'Alice au mois d’avril 2021.
L'affaire Didym avait été le déclencheur du mouvement #MeTooThéâtre sur les réseaux sociaux après les révélations du journal Libération. Pendant dix ans, de 2010 à décembre 2020, Michel Didym a occupé le poste de directeur du théâtre de la Manufacture (CDN Nancy-Lorraine).