Nancy : le pass jeunes 54, une aide à l'accès aux loisirs pour les 6.000 enfants des familles modestes du département

Permettre aux enfants les plus défavorisés de bénéficier du même accès que tous à des activités culturelles, artistiques ou sportives, c'est l'objectif du pass jeunes 54. Présenté ce mercredi 18 septembre par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, il correspond à une aide de 50 à 100€.

La philosophie du pass jeunes 54, c'est de permettre à tous les jeunes issus de famille en difficulté de pouvoir accéder à une activité sportive, culturelle ou artistique.
- Antony Caps, vice-président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports

Deux cent jeunes, âgés de 6 à 16 ans et une cinquantaine d'associations ont participé ce mercredi 18 septembre 2019 à la présentation du nouveau dispositif d'aide aux familles les plus modestes du département.
Le pass Jeunes 54 est la concrétisation d'un partenariat entre l'Etat, la caisse d'allocation familiale (CAF) et le département, qui ont créé ce nouveau dispositif pour remplacer les aides précédentes souvent multiples. Proposées par les trois institutions, ces aides n'étaient pas forcément connues du plus grand nombre.

Un besoin réel

Désormais, tous les jeunes Meurthe-et-Mosellans âgés de 6 à 16 ans, qui souhaitent s'inscrire à une activité de loisirs, peuvent bénéficier d'une aide financière de 50, 70 ou 100 euros en fonction du revenu de leurs parents.
Près de 6.000 jeunes seraient concernés dans notre département selon le chiffre communiqué par la collectivité territoriale. Cette aide annuelle peut se cumuler avec d'autres aides éventuelles proposées localement par des communes et communautés de communes.

Oui, il y a un réel besoin.
- Antony Caps, vice-président du conseil départemental

L'élu explique qu'il y a "de plus en plus de familles aujourd'hui qui sont dans la difficulté et qui n'ont pas les moyens de financer une activité de loisirs pour leurs enfants. Cette aide entre dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté porté par l'Etat. Nous signons d'ailleurs une convention de partenariat concernant ce dispositif. Le jeune bénéficiaire peut choisir de financer le loisir de son choix: activité sportive, école de musique, association, etc."

Le conseil départemental a déjà pris contact par courrier pendant l'été avec les familles concernées par ce pass jeunes 54. Et leur a indiqué le montant de l’aide accordée et l’enfant bénéficiaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du conseil départemental et regarder la vidéo ci-dessous:
 
Le département rappelle que la Meurthe-et-Moselle est l’un des 10 territoires démonstrateurs en France dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société politique