Nancy : Philippe Claudel réalise le Bruit des trousseaux, tiré de son expérience de professeur dans les prisons

Le réalisateur Philippe Claudel a commencé à Nancy, jeudi 19 novembre, le tournage d'un téléfilm. Une adaptation de son livre "le Bruit des trousseaux" publié en 2002, tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 20 novembre 2020, le long du canal de la Marne-au-Rhin à Nancy (Meurthe-et-Moselle), une agitation peu ordinaire.
Une quarantaine de personnes sont mobilisées pour le tournage du "Bruit des trousseaux" avec aux commandes le réalisateur lorrain Philippe Claudel.
L’écrivain réalise un téléfilm qui est adapté à l’écran de son livre "le Bruit des trousseaux" publié en 2002.
Un livre inspiré de son passé de professeur de français en milieu carcéral.
 

Pour moi ce sont des années inoubliables

Philippe Claudel

Sur le tournage, le réalisateur raconte son passé de professeur de français en prison. "J’ai rencontré des êtres vraiment forts, aussi bien des détenus que des surveillantsCela m’a fait découvrir une partie de l’humanité que je ne connaissais pas". 

Un tournage à Nancy

Philippe Claudel est originaire de Dombasle-sur-Meurthe. Il a choisi une nouvelle fois de tourner à Nancy. "Quand on est jeune on a beaucoup d’idéal, avec des préjugés parfois et mes années de professeur en prison m'ont permis de rentrer plus profondément dans la complexité humaine", ajoute t-il. "Beaucoup de livres que j’ai écrit ensuite si jeune n’auraient jamais été écrit si je n’étais pas rentré dans cette complexité".
 
L'histoire de ce téléfilm est donc celle d’un jeune professeur de français qui vient donner des cours en prison.
"C’est vraiment très intéressant de voir la vie dans un milieu clos et qui reste un mystère", dit Cyril Descours, l'acteur principal.

Le tournage du "Bruit des trousseaux" est un projet qui a mis du temps à se concrétiser. Philippe Claudel et son producteur ont mis huit ans pour mettre en forme le projet.   
Le tournage va se poursuivre jusqu’au 19 décembre prochain. Le téléfilm sera diffusé au mois d’avril prochain sur France 2
 
Philippe Claudel : bibliographie sélective 
Littérature : 
2003: Les âmes grises (Stock) / Prix Renaudot
2007: Le rapport de Brödeck (Stock) / Goncourt des Lycéens
2010: L'enquête (Stock)
2018 : L'Archipel du Chien (Stock)
2016 : L'Arbre du pays Toraja, (Stock)
2020 : Fantaisie Allemande, (Stock)
Filmographie:
2005: Les âmes grises (scénario)
2008: Il y a longtemps que je t'aime (réalisation), César de la Meilleure première oeuvre
2011: Tous les soleils (réalisation)
2013: Avant l'hiver (réalisation)
2015 : Une enfance (réalisation)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information