Nancy : Philippe Claudel réalise le Bruit des trousseaux, tiré de son expérience de professeur dans les prisons

Le réalisateur Philippe Claudel a commencé à Nancy, jeudi 19 novembre, le tournage d'un téléfilm. Une adaptation de son livre "le Bruit des trousseaux" publié en 2002, tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons.  

Le réalisateur Philippe Claudel était en tournage sur les rives de Meurthe à Nancy vendredi 20 novembre. Il adapte "Le bruit des trousseaux" pour un téléfilm diffusé sur France 2.
Le réalisateur Philippe Claudel était en tournage sur les rives de Meurthe à Nancy vendredi 20 novembre. Il adapte "Le bruit des trousseaux" pour un téléfilm diffusé sur France 2. © France 3 Lorraine
Vendredi 20 novembre 2020, le long du canal de la Marne-au-Rhin à Nancy (Meurthe-et-Moselle), une agitation peu ordinaire.
Une quarantaine de personnes sont mobilisées pour le tournage du "Bruit des trousseaux" avec aux commandes le réalisateur lorrain Philippe Claudel.
L’écrivain réalise un téléfilm qui est adapté à l’écran de son livre "le Bruit des trousseaux" publié en 2002.
Un livre inspiré de son passé de professeur de français en milieu carcéral.
 

Pour moi ce sont des années inoubliables

Philippe Claudel

Sur le tournage, le réalisateur raconte son passé de professeur de français en prison. "J’ai rencontré des êtres vraiment forts, aussi bien des détenus que des surveillantsCela m’a fait découvrir une partie de l’humanité que je ne connaissais pas". 

Un tournage à Nancy

Philippe Claudel est originaire de Dombasle-sur-Meurthe. Il a choisi une nouvelle fois de tourner à Nancy. "Quand on est jeune on a beaucoup d’idéal, avec des préjugés parfois et mes années de professeur en prison m'ont permis de rentrer plus profondément dans la complexité humaine", ajoute t-il. "Beaucoup de livres que j’ai écrit ensuite si jeune n’auraient jamais été écrit si je n’étais pas rentré dans cette complexité".
 
L'histoire de ce téléfilm est donc celle d’un jeune professeur de français qui vient donner des cours en prison.
"C’est vraiment très intéressant de voir la vie dans un milieu clos et qui reste un mystère", dit Cyril Descours, l'acteur principal.

Le tournage du "Bruit des trousseaux" est un projet qui a mis du temps à se concrétiser. Philippe Claudel et son producteur ont mis huit ans pour mettre en forme le projet.   
Le tournage va se poursuivre jusqu’au 19 décembre prochain. Le téléfilm sera diffusé au mois d’avril prochain sur France 2
 
Philippe Claudel : bibliographie sélective 
Littérature : 
2003: Les âmes grises (Stock) / Prix Renaudot
2007: Le rapport de Brödeck (Stock) / Goncourt des Lycéens
2010: L'enquête (Stock)
2018 : L'Archipel du Chien (Stock)
2016 : L'Arbre du pays Toraja, (Stock)
2020 : Fantaisie Allemande, (Stock)
Filmographie:
2005: Les âmes grises (scénario)
2008: Il y a longtemps que je t'aime (réalisation), César de la Meilleure première oeuvre
2011: Tous les soleils (réalisation)
2013: Avant l'hiver (réalisation)
2015 : Une enfance (réalisation)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture prison justice société