La ville de Nancy a inauguré ce lundi 20 décembre 2021 une salle de change. Un espace adapté aux besoins spécifiques des personnes handicapées et de leurs proches. Une première en France.
C'est un lieu qui pourrait paraitre très banal mais pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, cette salle de change ou handiroom s'avère d'une grande utilité.
"Elle est une combinaison entre vestiaires, toilettes et salle de bains et permet aux personnes en situation de handicap de se changer avec tout le confort nécessaire" précise la ville de Nancy, "cet équipement dispose de différents matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite : une table de change à hauteur adaptable par commande hydraulique, une douche et un lève-personne électrique." Aller aux toilettes, se doucher ou se changer, voilà en quoi consiste une salle de change.
Cette salle de 12 m2 minimum s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas utiliser des toilettes PMR. Son a
ccès sera autorisé aux personnes handicapées ou en difficulté d'incontinence et à leurs accompagnants.
"Ce projet, dans toute sa construction et son équipement technique, a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent dans le champ du handicap. Des tests ont été réalisés avec le réseau nancéien des testeurs de l’accessibilité pour vérifier leur conformité avec les attentes des usagers" indique la ville.
Un emplacement en coeur de ville
Pour pouvoir utiliser cette Handiroom, direction le parking Stanislas et plus précisément le rez-de-chaussée. “Ce site a été choisi parce qu'il est proche du coeur commerçant de la ville, d'un stationnement réservé, du réseau de transports en commun, de la place Stanislas et du Parc de la Pépinière” explique la ville dans un communiqué, “cette salle HandiChange sera accessible depuis la rue Maurice Barrès et depuis les emplacements de stationnement PMR. Elle sera reliée par une sonnette au poste de sécurité du bâtiment.”
Son accès est gratuit, 7 jours sur 7 et 24h/24.
Deux villes équipées en France
En France, seules deux villes possèdent pour l'instant ce type d'équipement, Nancy mais aussi Arras (Pas-de-Calais). Ces salles ont été développé dans le cadre du budget participatif. Le coût d'une handiroom s'élève à 25.000 euros.
En Angleterre, on en compte 1.500.