La Ville de Nancy a décidé d’engager une grande consultation citoyenne autour de l'avenir du cours Léopold et de la place Carnot. Foire, cirque, animation, végétalisation, stationnement... Les citoyens vont être consultés.
C'est un sujet à la fois récurent et clivant. Au cours des dernières élections municipales, l'avenir de la place Carnot et du cours Leopold a fait l'objet de débats, parfois polémiques. L'actuelle majorité avait même fait part de sa volonté de l'aménager en "forêt urbaine". Plus de nature, moins de voitures, voilà pour résumer la parole de Mathieu Klein, alors candidat. Une vision qui posait problème, surtout parmi les forains qui occupent ce vaste espace lors de la foire d'avril. Gilles Mazallon, le président des forains, avait ouvertement exprimé son inquiétude au sujet de l’avenir de la foire attractive de Nancy. Il craignait un déménagement forcé du centre-ville.
Nous savons que nous devons combiner deux exigences qui sont complexes
Mathieu Klein, maire de Nancy
"Pendant des années, aucune question n'a été posée quand à l'équilibre à trouver, au coeur de la ville, entre le maintien d'une grande manifestation populaire et la transformation" a expliqué le maire de Nancy lors du conseil municipal de rentrée, lundi 18 septembre 2023, "je veux croire que des solutions existent. Nous savons que nous devons combiner deux exigences qui sont complexes. Nous réaffirmons notre ambition de végétalisation de Carnot-Leopold."
Revoici donc le dossier sur la table et de façon concrète. Il fera l'objet d’une concertation citoyenne qui sera lancée le week-end des 29 et 30 septembre 2023 lors du forum Place(s) de la Démocratie. Riverains, commerçants, étudiants, forains... pourront s'exprimer sur l’avenir de ce lieu "à très fort potentiel, mais largement sous-exploité", selon Bora Yilmaz, adjoint à la Citoyenneté et à la vie de quartiers.
Il s'agit de "déterminer collectivement les orientations des futures transformations de la place Carnot et du cours Léopold. Nombreux sont les Nancéiennes et les Nancéiens qui aimeraient que cet espace, qui jouit d’une situation extrêmement privilégiée, bordé d’arbres centenaires, bénéficie d’un aménagement de grande qualité qui favoriserait son appropriation, qui donnerait envie de s’y reposer, d’y flâner, ou encore d’y jouer avec ses enfants" explique la ville dans un communiqué, qui "souhaite s’engager dans un dispositif d’animation citoyenne innovant, permettant de constituer un cahier des charges citoyen de la transformation attendue."
Un atelier de lancement de cette consultation citoyenne se tiendra samedi 30 septembre 2023 à 10h30 au CROUS Lorraine, 16 cours Léopold à Nancy. Il y sera notamment annoncé la création d'un Comité Citoyen et la mise en place de la concertation en ligne. Il est possible de s’inscrire à cet atelier, ici.