Près de 1.000 gilets jaunes venus de toute la région se sont élancés de la Place Carnot, ce samedi 14 septembre pour défiler autour du centre-ville de Nancy. Quelques échauffourées ont eu lieu rue Saint-Geoirges et devant l'hôtel de police. 2 personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un millier de gilets jaunes venus de tout le Grand Est se sont rassemblés à partir de 13h, samedi 14 septembre 2019, place Carnot à Nancy, en réponse à l'appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux. 


Ils se sont élancés vers 14h15 pour leur désormais traditionnel tour du centre-ville de la cité ducale. 

Le Livre sur la Place sous haute protection

Le parcours a été autorisé cette semaine par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, en concertation avec des représentants du mouvement.
Le trajet contourne l'hyper centre, en particulier la place Stanislas et le secteur XVIIIe qui accueillent ce week-end la 41e édition du Livre sur la Place. Du côté des forces de l'ordre, la vigilance est maximale: policiers nationaux, policiers municipaux et CRS sont présents en très grand nombre pour bloquer toute tentative d'accès au secteur interdit. En milieu de parcours, rue Saint-Georges, des grenades lacrymogènes ont été lancées sur des manifestants qui tentaient de forcer le dispositif des forces de l'ordre. Puis quelques minutes plus tard, nouveaux jets de gaz devant l'hôtel de police, boulevard Lobau. Le cortège a ensuite pris la direction de la gare, faisant un arrêt devant la caserne des sapeurs-pompiers pour apporter leur soutien aux soldats du feu en grève. Le cortège s'est ensuite dispersé en fin d'après-midi.
Selon le communiqué de la préfecture diffusé en fin de journée, "les forces de l’ordre ont été la cible de nombreux jets de projectiles (pavés, canettes…), 2 personnes ont été interpelées et, 2 feux de poubelles et 3 blessés légers ont nécessité l’intervention des services d’incendie et de secours. Aucun blessé n’est à déplorer dans les rangs des forces de l’ordre."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité