Dans le cadre de la 26ème nuit internationale de la chauve-souris, le CPEPESC Lorraine invite les Grand Nancéiens à venir observer et écouter le ballet des chauves-souris au plateau de Malzéville, vendredi 26 août 2022 à 22h30.
Au plateau de Malzéville, ce vendredi 26 août à 22h30, la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC Lorraine) organise une animation sous forme de balade nocturne où il sera question de la biologie et de l’écologie des chauves-souris. Cette animation se terminera par une écoute des Chiroptères avec des détecteurs à ultrasons.
"L’intérêt de cette manifestation, c’est de faire connaître les chauves-souris pour sensibiliser un maximum de personnes parce qu’elles ont quand même une mauvaise image encore aujourd’hui" Laure Paris, animatrice au CPEPESC Lorraine.
"Ces nuits internationales de la chauve-souris permettent sur tout le territoire français, européen même, qui sont financées en partie par la Région, nous permettent, nous association, d’organiser quatre sorties sur les quatre départements lorrains sous l’appellation Nuit de la chauve-souris".
Parce qu’elle est insectivore, la chauve-souris est un animal très important, en haut de la chaîne alimentaire. Si elle disparaît, les insectes ravageurs de cultures, les moustiques vont se multiplier.
"Les trente-six espèces présentes en France, vingt-cinq en Lorraine, sont protégées car elles sont en voie de disparition : ce sont toutes des espèces menacées et, sensibiliser le grand public, c’est très important pour freiner le déclin des chauves-souris", ajoute Laure Paris. "Etant donné que ce sont des espèces qui parfois peuvent vivre proche de l’homme, ça peut créer des conflits par méconnaissance. Les gens ont peur des chauves-souris parce qu’ils ne les connaissent pas."
Histoire de vous rassurer, les chauves-souris françaises ne sont pas porteuses de la Covid-19. Elles ne transmettent pas de maladies directement à l’homme par leur guano, leurs excréments.
Le rendez-vous est fixé ce soir à l’aérodrome du plateau de Malzéville à 22h30, mais si vous ne pouvez pas vous y rendre, d’autres Nuits internationales de la chauve-souris sont organisées dans les Vosges et en Moselle par le CPEPESC Lorraine.