Une équipe de recherche de la faculté de médecine de Nancy a développé une technologie étonnante qui permet de diriger un petit robot grâce à la pensée.
Dans le cadre de la 20e semaine nationale du cerveau qui se déroule jusqu’au 17 mars 2018, une équipe de chercheurs en ingénierie biomédicale de la faculté de Nancy présente une technologie étonnante : un robot commandé par le cerveau.
Comment peut-on guider un robot par la pensée ?
Pour faire avancer le robot, le donneur d’ordre doit se mettre dans état de relaxation pour accomplir une tâche d’imagination mentale. Ainsi, il doit se concentrer sur un déplacement (devant, derrière, droite ou gauche). Ce sont les impulsions électriques émises par le cerveau qui sont interprétées. Captées par un casque d’électrode Bluetooth, elles sont ensuite converties via un dispositif d’ingénierie qui transmet ses ordres au robot pour le faire mouvoir.Quel enjeu ?
A l’instar de la génétique, ces neuroscientifiques cherchent à cartographier notre cerveau pour déterminer quelles sont les zones activées pour chacune de nos tâches accomplies. A terme, cette technologie pourrait permettre à des patients totalement paralysés de réaliser des gestes complexes, par le truchement d'un réseau d'électrodes et d'un ordinateur décryptant les messages cérébraux. Ces recherches ont aussi un intérêt dans le domaine de la compréhension du développement de certaines maladies du cerveau.L’équipe biomédicale de la faculté de médecine de Nancy proposera une démonstration publique de ce robot commandé par la pensée ce samedi 16 mars 2018 au centre commercial Saint Sébastien de Nancy
Le reportage de Thierry Gelhaye et Delphine Lahondé.
Une équipe de recherche de la faculté de médecine de Nancy a développé une technologie étonnante qui permet de diriger un petit robot grâce à la pensée