L'Opéra National de Lorraine donne "Tristan et Isolde" de Wagner, dans une mise en scène de Tiago Rodrigues, le nouveau directeur du Festival d’Avignon. Avec un budget mis à mal par l'explosion des charges, ce spectacle risque d'être le dernier de cette envergure
L'Opéra National de Lorraine à Nancy ( Meurthe-et-Moselle ) donne "Tristan et Isolde" de Wagner du 1er au 10 février 2023. Le metteur en scène et futur directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues propose un dépoussiérage total, non sans humour de l'oeuvre colossale composée en 1859. " pour moi qui ait grandit dans la banlieue de Lisbonne, j'avais des préjugés sur l'opéra, comme j'étais curieux je me suis rapproché de cet art. J'ai vu qu' il y avait cette dimension absurde: ces gens qui aiment trop, qui prennent trop de temps à mourir. Mais finalement tout cela n'est pas plus absurde que notre vie réelle "
Selon les interprétations, le monument wagnérien dure entre trois heures quarante et quatre heures trente. Celui de Tiago Rodriguez est dans la norme: quatre heures vingt. Chanté en allemand comme il se doit, il peut se révéler difficile à suivre pour qui ne pratique pas la langue de Goethe. Le metteur en scène apporte un réel confort et disons-le tout net, le talent se niche souvent dans la simplicité: les interprètes brandissent des panneaux en français qui permettent de suivre l'histoire. Ils agissent comme autant de sous-titres. Un tour de force car ce sont en tout 947 cartons rangés dans une immense bibliothèque-décor qu'il leur faut prendre et présenter au moment adéquat.
Mais Matthieu Dussouillez, le directeur général de l'Opéra national de Lorraine s'interroge, non pas sur l'intrigue tragique de cette histoire d'amour impossible mais sur le plan économique, car c'est la gestion de l'institution qui risque de devenir impossible. Avec un budget mis à mal par l'inflation des charges, ce spectacle risque d'être le dernier de cette envergure pour la scène majeure nancéienne: " ce type d'ouvrage, convoquant 70 musiciens, des chœurs, des solistes internationaux, un metteur en scène de premier plan, on ne pourra peut-être plus en proposer à Nancy "
Comme toutes les scènes nationales, l'Opéra de Nancy est victime de l'effet ciseaux: la hausse des charges et la stagnation des subventions. Il manque 600 000 euros pour assurer l'équilibre financier. La ville a fait un effort appréciable mais cela ne suffit pas. La scène se tourne vers l'Etat afin que ses ambitions ne se meurent pas dans une longue agonie, comme Isolde sur le corps de Tristan, son amant.
Peut-être les Dieux ont-ils été attentifs à la question: Le Crédit Agricole de Lorraine annonce qu'il devient aujourd’hui Grand Mécène de l’Opéra national de Lorraine: " le Crédit Agricole de Lorraine, Banque du territoire, est honoré d’accompagner, en tant que mécène, l’Opéra national de Lorraine. C’est pour nous une institution qui contribue à l’attractivité du territoire et avec laquelle nous partageons les valeurs d’inclusion, d’excellence, de création et de développement durable " déclare Laurent Cazelles, Directeur Général du Crédit Agricole de Lorraine. La convention de mécénat sera signée mercredi 1er février.