A Nancy, un homme a mis en danger la vie d'un policier en lui fonçant dessus à bord d’un véhicule volé. Le policier a été obligé de faire usage de son arme à feu. Le conducteur, un détenu en cavale, conduisait sans permis de conduire et sous l’emprise de stupéfiants. Dimanche 2 octobre il a été placé en détention provisoire.
A Nancy, (Meurthe-et-Moselle), dans le quartier de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, dans la nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre 2022, un homme circulant dans une voiture volée, a refusé de s’arrêter à un contrôle de police. Il conduisait sans permis de conduire et sous l’emprise de stupéfiants.
Dimanche 2 octobre 2002, dans la soirée, il a été placé en détention provisoire. Une information judiciaire est ouverte des chefs de tentative d’homicide, refus d’obtempérer aggravé, conduite sous stupéfiants, conduite sans permis et fourniture d’identité imaginaire.
François Pérain, procureur de la République de Nancy précise : "Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années qui n’avait pas réintégré le centre de semi-liberté de Maxéville (Meurthe-et-Moselle). Il a été déclaré en état d’évasion (par passage en dessous du grillage de la promenade) depuis le 28 septembre 2022". Devant le Juge des libertés et de la détention, "il a gardé le silence quant aux faits qui lui sont imputés".
Le policier qui se trouvait ainsi devant le véhicule, a fait un pas de côté pour éviter le véhicule et a fait usage de son arme de service. Ni le policier, ni le conducteur n’ont été blessés.
François Pérainprocureur de la République de Nancy
Un refus d’obtempérer qui aurait pu être dramatique, le policier a été contraint de faire usage de son arme à feu. Le conducteur a rapidement été interpellé par la brigade anti-criminalité de nuit de Nancy. François Pérain ajoute : "Les trois policiers se sont approchés à pied du véhicule. Le conducteur redémarrait sa voiture tout en braquant vers la gauche. Le policier qui se trouvait ainsi devant le véhicule, a fait un pas de côté pour éviter le véhicule et a fait usage de son arme de service. Ni le policier, ni le conducteur n’ont été blessés". En raison du choc psychologique, une ITT d’un jour a été prescrite pour le policier.
Un récidiviste
Dimanche 2 octobre, il sera présenté devant un juge pour une procédure d’évasion puis devant un juge d’instruction pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une ITT inférieure à huit jours, refus d’obtempérer, conduite sans permis et conduite sous l’emprise de stupéfiants. "L'homme est âgé d'une trentaine d'année. Il a déjà été condamné à une peine d’un an d’emprisonnement pour un cambriolage et une conduite sans permis en 2021. Et une autre peine de quatre mois d’emprisonnement pour vol et conduite sans permis."
En 2020, l' Observatoire national interministériel de la sécurité routière , avait constaté une hausse de 16,5 % des refus d’obtempérer, avec 26.589 cas recensés. En France avec neuf morts depuis le début de l’année, la question est devenue un sujet majeur du débat politique et sécuritaire.