Nancy : zéro-phyto dans les cimetières depuis deux ans, "le résultat est très intéressant"

Désormais, plusieurs restrictions et interdictions s'appliquent concernant l'utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières de Nancy. Il s'agit surtout de lutter contre les désherbants de synthèse. La ville n'utilise plus ces produits depuis 21 ans dans les serres municipales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté du 15 janvier 2021 étend l’application du zéro-phyto aux cimetières et à la plupart des terrains de sport.
En France, certaines communes n’utilisent plus du tout de pesticide, depuis de nombreuses années, comme la ville de Nancy.

Nous avons atteint le zéro pesticides, il y a déjà 21 ans. Dans les cimetières depuis deux ans et le résultat est intéressant.

Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy.

C'est tout simplement l’évolution réglementaire de la loi Labbé pour lutter contre les désherbants de synthèse.

Dans le cimetière de Nancy (Meurthe-et-Moselle), il ne sera plus possible d’utiliser des pesticides, sauf les produits de biocontrôle, ceux à faibles risques et ceux autorisés en agriculture bio. 

"Aujourd'hui, il n'y a plus du tout de produits phytosanitaires dans les cimetières de Nancy, explique Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy. On fait une sélection de plantes, celle-ci on la garde, celle-là on la jette".

Valoriser tout un écosystème

Depuis presque deux ans, les cimetières de la ville sont entretenus sans aucun produit chimique. "J'ai arrêté les produits phyto il y a 21 ans déjà, dans les serres municipales et depuis 16 ans dans les parcs et jardins. Dans les cimetières, le résultat est intéressant", ajoute Pierre Didierjean.

En plus de supprimer les désherbants, la végétalisation a pour avantage de réduire les risques de ravinements au moment des fortes pluies. L’arrêté du 15 janvier 2021 élargit en effet l’interdiction de produits phytosanitaires et sera obligatoire à partir du 1er juillet 2022.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information