Noël : on veut aider les enfants ! Tata Carine a besoin de cadeaux et de dons pour les enfants handicapés et protégés

Publié le
Écrit par Malika Boudiba
Tata Carine, lutin du père noël pour les enfants handicapés, malade et de la protection de l'enfance
Tata Carine, lutin du père noël pour les enfants handicapés, malade et de la protection de l'enfance © Instagram / La Bande à tata Carine

C'est un peu la fée du père Noël ou l'un de ses lutins, mais elle préfère qu'on l'appelle tata Carine. Elle a créé, il y a un peu plus de deux ans, à Nancy, l'association "la bande à tata Carine " pour aider les enfants handicapés, malades et ceux de la protection de l'enfance partout en France.

C'est un peu la fée du père Noël ou l'un de ses lutins, mais elle préfère qu'on l'appelle tata Carine. Maman de quatre enfants, kiné de profession, blogueuse à succès avec 280 000 abonnés à "la vie de tata Carine" sur Instagram, où elle donne des conseils aux parents : "je suis la "démorveuse" des bébés sur Insta". Elle a aussi créé l'association "La bande à tata Carine", qui vient en aide aux enfants malades, handicapés et à ceux de la protection de l'enfance "qui sont souvent oubliés".

Nous, on veut aider les enfants.

Tata Carine




Carine, qui est donc Kiné, voit passer dans son cabinet des parents sans solution. "Nous, on veut aider les enfants. On voit arriver au cabinet des enfants malades ou handicapés. On s'est rendu compte qu'il y avait un vrai manque par rapport aux aides financières. Les parents se retrouvent dans de vraies galères. Ils ont besoin d'un "lève malade", d'un fauteuil roulant ou d'un objet adapté pour la vie quotidienne de l'enfant qu'ils ne peuvent pas se payer. On veut aider ces enfants en aidant les parents à financer l'acquisition de ce matériel. On veut aussi aider ceux de la protection de l'enfance, les grands oubliés du système. Nous avons un référent par structure qui nous fait remonter une liste avec les âges des enfants. On répond en offrant à cette structure des cadeaux pour chacun. La structure vient les chercher directement à l'association. De cette façon, on a la certitude qu'ils seront sous le sapin le soir de Noël. C'est hyper important".

Partout en France

Dimanche 12 décembre, l'association invite 150 enfants de la protection de l'enfance à un spectacle "Houcine et ses amis chantent Disney". "Mickey viendra à eux, puisque ces enfants ont peu de chances d'aller à Disney. Il sera accompagné du Père Noël".
Si l'association "la bande à tata Carine" est installée à Nancy. Elle distribue les cadeaux, mais aussi les produits d'hygiène pour enfants, collectés bien au-delà de la région. "Récemment, on a distribué des cadeaux à Paris, à un hôpital mère-enfant, mais aussi à Lille. On est désormais mieux structuré, et un peu plus chaque année, pour en distribuer un peu partout ".

Aider l'association d'ici Noël et après

Pour aider l'association, Carine fait appel aux dons dont une partie est déductible des impôts, 66 %. Il est aussi encore temps de déposer les cadeaux de Noël à l'association 29, boulevard d'Austrasie à Nancy ou ce samedi 11 décembre au marché de Noël à l'espace Jean-Jaurès de Tomblaine de 10 heures à 18 heures. L'association recherche aussi des bénévoles, car le temps donné est précieux pour aider des enfants.

Comme c'est une fée, Carine exauce aussi les vœux des enfants tout au long de l'année.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.