La Meurthe-et-Moselle est au second rang des départements les plus touchés par l'obésité. Au CHU de Nancy, ce problème de santé publique fait l’objet d’une prise en charge particulière avec la création d’une nouvelle unité dédiée.
C’est une étude de l’INSERM qui le rapporte : avec le Nord, la Meurthe-et-Moselle est le département français le plus touché par l'obésité.
Avec 22,9% de la population concernée, le nombre de personnes en surpoids progresse de façon inquiétante. Selon le Pr Olivier Ziegler, endocrinologue et diabétologue, chef de service au CHRU de Nancy les raisons sont sociologiques, biologiques et environnementales.
le Pr Olivier Ziegler, endocrinologue et diabétologue, chef de service au CHRU de Nancy
L’obésité qui concerne 7 millions de personnes en France est une maladie chronique. Le CHU de Nancy propose désormais une unité spécifique pour prendre en charge les patients. L’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO) qui accueille les patients atteints d’obésité sévère et complexe nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique. Avec une file active de 600 patients en pré-opératoire, l’UMCO ouverte le 2 janvier 2017 a vocation à devenir une unité de recours à l’échelon de la Grande Région.
Le reportage de Patrick Germain et François Bobet
Le CHU de Nancy propose désormais une unité spécifique pour prendre en charge les patients. L’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO) qui accueille les patients atteints d’obésité sévère