Tiphaine Errard est membre de l'association Zéro Déchet Nancy. Dans la vie et lorsqu'elle part en vacances, elle tente toujours de limiter au maximum sa production de déchets. Elle nous explique comment constituer une trousse de toilette avec zéro déchet ou presque !
Lorsque l'on prend l'avion avec seulement un bagage cabine, c'est toujours un casse-tête : la contenance des produits d'hygiène et des produits cosmétiques.
Tiphaine Errard, elle, a trouvé la solution. Elle utilise des produits solides.
Les produits solides comme les savons, les shampoings, les déodorants ou encore le dentifrice sont légers, ne risquent pas de couler et coûtent globalement moins chers surtout lorsqu'on les fabrique soi-même.
Avec les membres de l'association Zéro déchet Nancy, la jeune femme est dans une démarche écologique qui vise à produire moins de déchets.
Petit à petit, elle a entièrement revu son mode de consommation.
J'essaie de favoriser les transports en commun, j'utilise des sites de covoiturages par exemple.
Elle fait ses courses dans des épiceries en vrac, "ça demande un peu plus d'organisation car il faut des contenants" et achète, quand c'est possible, ses objets d'occasion.
L'association a même recensé les lieux qui favorisent les produits biologiques, la vente en vrac ou la vente d'occasion sur une carte. Vous pouvez la voir en cliquant ici.C'est souvent moins cher et ça permet de réutiliser, plutôt que de consommer à nouveau.
Des petites initiatives qui pourraient, à terme, faire la différence.