Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : le dernier suspect relâché dans la soirée

Dans le cadre de l'opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle, la garde à vue de la dernière personne a été levée dimanche 24 décembre. Cinq personnes ont été interpellées vendredi dans les communes de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 25 décembre 2023, le Parquet national anti-terroriste (PNAT), communique : "La cinquième garde à vue a été levée dans la soirée, dimanche 24 décembre, sans suite à ce stade".

Les quatre personnes interpellées en Meurthe-et-Moselle, dans la même opération antiterroriste, ont déjà été relâchées samedi 23 décembre. 

L'enquête, ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, cherchait à "vérifier s'il y avait un projet terroriste, quel était son état d'aboutissement et la ou les cibles le cas échéant.

En cité universitaire

Parmi les personnes, âgés de 20 à 23 ans, deux étudiants ont été arrêtés à Toul et à Vandœuvre-lès-Nancy, dans la banleiue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Ils ont été surveillés et suivis lors d'un déplacement sur le marché de Noël de Strasbourg début décembre. Les domiciles des deux étudiants ont été perquisitionnés le samedi 9 décembre dernier.

Les arrestations ont eu lieu vendredi matin à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul "à la suite d'éléments potentiellement inquiétants". L'enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé vendredi les préfets au "maintien d'une extrême vigilance" à l'occasion des fêtes de Noël et de l'Épiphanie, en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information