Dans le cadre de l'opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle, la garde à vue de la dernière personne a été levée dimanche 24 décembre. Cinq personnes ont été interpellées vendredi dans les communes de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul.
Lundi 25 décembre 2023, le Parquet national anti-terroriste (PNAT), communique : "La cinquième garde à vue a été levée dans la soirée, dimanche 24 décembre, sans suite à ce stade".
Les quatre personnes interpellées en Meurthe-et-Moselle, dans la même opération antiterroriste, ont déjà été relâchées samedi 23 décembre.
L'enquête, ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, cherchait à "vérifier s'il y avait un projet terroriste, quel était son état d'aboutissement et la ou les cibles le cas échéant.En cité universitaire
Parmi les personnes, âgés de 20 à 23 ans, deux étudiants ont été arrêtés à Toul et à Vandœuvre-lès-Nancy, dans la banleiue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Ils ont été surveillés et suivis lors d'un déplacement sur le marché de Noël de Strasbourg début décembre. Les domiciles des deux étudiants ont été perquisitionnés le samedi 9 décembre dernier.
Les arrestations ont eu lieu vendredi matin à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul "à la suite d'éléments potentiellement inquiétants". L'enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé vendredi les préfets au "maintien d'une extrême vigilance" à l'occasion des fêtes de Noël et de l'Épiphanie, en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser".