Pagny-sur-Moselle : "Une goutte de sang vaut mille amis !", Une mini-BD pour sensibiliser au Don du sang

C'est une initiative originale de l'association des donneurs de sang de Pagny-sur-Moselle qui a confié au dessinateur Hector le soin de réaliser une mini-BD  pour sensibiliser les jeunes et leurs parents au Don du sang. 380 exemplaires seront distribués aux collégiens de la commune.

© Hector et l'Association des Donneurs de sang de Pagny-sur-Moselle

C'est une drôle d'aventure qui arrive à Tom et à Sophie… Chacun est dans son monde, elle sur son smartphone et lui sur son scooter comme cela peut arriver. Seulement voilà, ce jour-là dans la rue, c'est l'accident. 
Sous les crayons du dessinateur Hector, ces deux personnages sont les héros d'une bande dessinée, intitulée "Une goutte de sang vaut mille amis !", créée pour sensibiliser les jeunes et à travers eux leurs parents au Don du sang et ainsi contribuer à sauver des vies.

© Hector

J'ose avouer que je n'étais pas un bon élève. Cette BD m'a aidé aussi personnellement à changer.

Hector, Auteur, dessinateur

Hector, pas spécialement Donneur de sang jusque-là, est désormais plus sensibilisé à cette question. Il ne sera sans doute pas le seul. Les aventures de Sophie et Tom sont un outil pédagogique pour faire passer le message aux plus jeunes. Après l’histoire, les lecteurs trouveront des informations pratiques sur ce qu'est le Don du sang, les conditions pour être donneur, les coordonnées de l’Établissement Français du Sang, mais aussi un lexique utile savoir de quoi on parle. La bande dessinée est accompagnée d'un marque-page avec les rendez-vous de collecte sur la commune de Pagny-sur-Moselle.  

Nous avons des petites filles. Elles sont fans de BD

Chantal Bilik, Secrétaire de l'association des donneurs de sang de Pagny-sur-Moselle

"Nous avons des petites filles. Elles sont fans de BD". Pour Chantal Bilik qui est secrétaire de l’association des donneurs de sang de Pagny-sur-Moselle et Richard Bilik qui en est le président, cette collaboration avec Hector est une chance. 

Pas de baisse des Dons

Malgré la situation sanitaire, l’association des donneurs de sang de Pagny-sur-Moselle, ne constate pas de baisse sur sa commune. "Au contraire, on remarque 3 ou 4 nouveaux donneurs à chaque rendez-vous". L’association organise 5 collectes par an. En moyenne,  80 à 90 personnes se présentent. "Peut-être juste au début de la pandémie, nous avons eu une légère baisse liée à la peur de sortir. Mais très vite, nous avons retrouvé un niveau habituel" nous confirme Chantal Bilik.

© Hector

Pour l’instant, cette initiative reste localisée sur Pagny-sur-Moselle. 380 collégiens se verront distribuer le fascicule en présence du dessinateur et de l’association qui viendra les sensibiliser à la question du Don du Sang. Mais cette action, suivie de près par l’Union Départementale  pour le don de sang bénévole de Meurthe-et-Moselle, pourrait peut-être en inspirer d’autres. 

Voyez ce reportage réalisé chez Hector : 

Les prochaines collectes de l'association pour 2021 : 

04 février - 02 juin - 29 juillet - 30 septembre - 25 novembre à Pagny-sur-Moselle. Et le  07 avril sur la commune voisine de Vandières.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres santé société