Parc de Sainte-Croix : retour du vautour fauve dans les Balkans en Bulgarie, "ils sont maintenant en bonne santé"

En Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix participe à un programme de réintroduction de plusieurs vautours dans leur milieu naturel en Bulgarie.

Le parc animalier du Parc Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle), va réinsérer un vautour né dans le parc lorrain l'an passé. En Bulgarie, le parc se mobilise auprès d’associations bulgares pour la réinsertion du vautour dans la régions des Balkans. Anthony Kohler est le directeur zoologique de Sainte-Croix. Il nous explique les raisons de cette réintroduction. "En fait, encore une fois, c’est une espèce qui est menacée dans les pays de l’Est. Et qui a subi, en tant que dommages collatéraux, des empoisonnements. Tout un travail a été réalisé sur le terrain pour que toutes ces pratiques néfastes soient abandonnées, et que le terrain reste protégé pour le retour de ses animaux".

Cette espèce a subit des empoisonnements. Tout un travail a été réalisé sur le terrain pour que toutes ces pratiques néfastes soient abandonnées.

Anthony Kohler, directeur zoologique de Sainte-Croix

Son objectif principal est d’assurer la conservation à long terme des prédateurs sauvages et des espèces charognardes menacées dans le Sud-Ouest de la Bulgarie, ours brun, loup gris, vautour, aigle royal, aigle impérial et ainsi créer une meilleure cohabitation entre les humains et la faune sauvage de Bulgarie. "Donc cette année on a décidé de contacter tous les confrères pour prévoir un convoi cette année pour un retour en Bulgarie. Pour un retour dans la nature la première précaution reste bien sûr de ne pas relâcher les animaux comme ça sans faire attention", ajoute Anthony Kohler. 

.

 

 

 

 

 

 

De la Moselle à la Bulgarie : le parc Sainte-Croix engagé pour la nature

En Moselle, le parc animalier de Sainte-Croix participe à un programme de réintroduction de plusieurs vautours dans leur milieu naturel en Bulgarie. Il a notamment été choisi comme centre de rassemblement pour le départs de ces animaux. "On a rassemblé les animaux, on a vérifié que tout allait bien, qu’ils étaient dans un bon état de santé et prêts à retourner dans la nature. Là-bas ils seront mis une volière d’acclimatation et en fait ils vont se réintroduire eux-mêmes dans la nature dans les prochains jours. Quand on aura tout vérifié que tout est OK,  ils seront mis dans une caisse habituelle pour le transport. Mercredi 24 novembre 2021 ils vont partir pour plusieurs heures de voyage".

 

 

En 2011, le Parc avait déjà participé a ce programme de réintroduction. 

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a fermé ses portes le 14 novembre dernier pour une petite pause hivernale.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature