Patti Smith, Amélie Nothomb, Edgar Morin et bien d'autres : trois jours de fête de fête littéraire avec Le Livre sur la Place

Plus sur le thème :

Qui dit rentrée, dit Livre sur la Place à Nancy. Le premier rendez-vous de fin d'été autour du livre lance la saison des salons littéraires. Cette 46ᵉ édition accueille du 13 au 15 septembre les auteurs et les acteurs incontournables du monde de la littérature. Sans Bernard Pivot qui est mort le 6 juin 2024. Voici un florilège des moments forts du salon, sans oublier notre émission diffusée samedi 14 septembre dès 10:00 sur France 3 Grand Est et sur France Bleu Sud Lorraine en simultané.

Prenez une ville — au hasard Nancy —, une place — celle de la Carrière —, un grand chapiteau, des écrivains, des auteures, des illustrateurs, des comédiens, des journalistes, des historiens. Et des livres, beaucoup de livres : des petits, des grands, des BD, des livres jeunesses, des essais, des biographies, des romans, à n'en plus finir. Mélangez bien. Et pour finir, secouez fort. C'est le retour, comme à chaque rentrée, du Livre sur la Place à Nancy.

Pendant trois jours, du 13 au 15 septembre, la ville devient la capitale du pays des lecteurs, la plus grande librairie de France. Et au cœur de cet événement littéraire, France 3 Lorraine en partenariat avec France Bleu Sud Lorraine consacrent une émission d'une heure à voir samedi 14 septembre à partir de 10 h00.

Tout le programme du Livre sur la Place est à retrouver en ligne pour ceux d'entre vous qui veulent décortiquer l'ensemble. La liste complète des auteurs présents, classés par ordre alphabétique des prénoms avec leurs jours et horaires de présence, est disponible en ligne également.

Mais voici quelques morceaux choisis, notre sélection, pour ne rien louper des grands noms et des grands moments. 

Hommage à Bernard Pivot (1935/2024)

Il faisait partie des têtes habituelles du salon nancéien. Il a même présidé le salon par deux fois en 2005 et 2018. Bernard Pivot s'est éteint le 6 mai 2024. Afin de rendre hommage à l'homme de littérature, le forum littéraire portera son nom. Il sera inauguré le vendredi 13 septembre à 12 h 15 en présence de ses filles Agnès et Cécile ainsi que de Philippe Claudel, auteur et président de l'Académie Goncourt. 

D'autres hommages seront rendus. 

À Elise Fischer, morte en décembre 2023, écrivaine régionale, avec une lecture de ses derniers écrits par Olivier Dautrey, ex-pensionnaire de la Comédie-Française, vendredi 13 septembre à 14 h. 

Et à Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne décédée en avril 2024, avec des rendez-vous à la Manufacture vendredi à 20 h et samedi à 19 h pour une rencontre débat entre Estelle-Sarah Bulle et la chorégraphe Danielle Gabou.

Les auteurs, les rencontres, les entretiens

Comment échapper à l'inventaire à la Prévert ? Ils sont venus, ils sont presque tous là, les auteurs à succès, les confidentiels, ceux qui ont le goût de la madeleine et ceux qui nous surprennent. Mais il faut bien vous donner l'eau à la bouche et voici notre florilège.

Vendredi

Il y a bien sûr la plus nancéienne des autrices belges. Amélie Nothomb revient avec un nouveau roman "À rebours" (Huysmans), qu'elle présentera au grand salon de l'hôtel de ville vendredi à 13 h 30.

Edgar Morin, le président de cette 46ᵉ édition, est l'invité de Laure Adler, pour une grande rencontre vendredi à 18 h à l'opéra national de Lorraine. Et des lectures de ses textes par Philippe Torreton. Attention entrée sur réservation uniquement.

Écrire l'humanité, c'est le thème de l'échange entre Eric-Emmanuel Schmitt et Timothée de Fombelle à la salle Poirel toujours vendredi à 14 h 30.

Leïla Slimani sera à l'hôtel de ville vendredi de 15 h, accompagnée de trois autres intervenants pour évoquer l'écriture et les enfermements. 

Toujours vendredi, c'est Christine Angot qui occupera la salle Poirel pour un grand entretien à 16 h 30.

À 17 h, au musée des beaux-arts, Rachida Brakni parlera de son dernier ouvrage qui évoque la mort de son père.

Et la liste pourrait continuer avec d'autres entretiens avec Yasmina Khadra, Yasmina Reza lue par la comédienne Nicole Garcia vendredi soir.

Samedi

Un petit déjeuner littéraire avec Bernard Minier samedi à 10 h30. Mélissa Da Costa, Enki Bilal, Bartabas au CCN Ballet de Lorraine pour évoquer la danse. Ou Michel Bussi et Alexandre Lenot, pour parler des enfances déchirées, Joann Sfar et son nouvel ouvrage "Reines & dragons" chez Dargaud, Gaël Faye et son très attendu nouveau livre au titre intrigant "Jacaranda" (Grasset), Valérie Perrin, Philippe Jaenada, Erik Orsenna etc.

Dimanche

Pour bien commencer la journée, partez pour un jogging littéraire le dimanche matin avec Cécile Coulon : départ place de la Carrière à 9 h 30. Après la douche, rendez-vous avec Kamel Daoud en entretien à 11 h qui porte la parole des femmes victimes. OIu la dictée pour les nuls au Muséeum Aquarium. Et pourquoi pas un petit Jean-Christophe Rufin dans l'après-midi à la Salle Poirel. Ou Sandrine Bonnaire et Isild le Besco à l'opéra national de Lorraine.

Mais ce serait faire offense de ne pas évoquer Franz-Olivier Giesbert, Hervé Le Tellier, Judith Godrèche ou Nicolas Maury (comédien dans la série Dix pour Cent) qui lit Sarah Kane, ou Alain Mabanckou ou encore Hervé le Tellier.

Sans oublier les joueurs à domicile

Et puis nos auteurs régionaux ne sont pas en reste. Gilbert Thiel, l'ancien juge antiterroriste, présentera son ouvrage sur les femmes criminelles au tribunal administratif vendredi à 14 h. Philippe Claudel a carte blanche samedi à l'hôtel de ville à 14 h 30. Nicolas Mathieu pour la soirée événement du samedi aux jardins du livre avec des lectures de textes de Colette, accompagnés par la musique planante de Cascadeur. Mais aussi Claude Vautrin, Hélène Rossinot, Gilles Laporte et le touchant Bruno-Gilles Liebgott, qui a raconté en livre sa belle aventure avec une jeune renarde.

Vous pourrez aussi rencontrer Philippe Delestre, Yan Lindingre ainsi que le passionné d'histoire régionale Kévin Goeuriot et le journaliste et photographe de France 3 Lorraine Yves Quéméner.

Moments forts 

Un point d'orgue avec Patti Smith et sa fille Jesse Paris samedi soir à la salle Poirel.

Et comme chaque année, enregistrement en direct d'émissions de France Inter : "Bistroscopie" avec Charline Vanhoenacker et "La Terre au carré' de Mathieu Vidard.

Et pour les puristes de la lecture, ne manquez les remises des prix tout au long de l'événement.

Et une émission commune sur France Bleu et sur France 3

En plein cœur de l'événement, France Bleu installe son studio place de la Carrière. En partenariat avec France 3 Lorraine, Laurence Duvoid (France Télévisions) et Damien Colombo (Radio France) animeront une émission d'une heure samedi 14 à partir de 10 h. 

Ils recevront des invités de prestige, parmi lesquels l'auteure vosgienne Valérie Perrin, qui fait partie des écrivains les plus lus en France et le bédéiste Enki Bilal, qu'on ne présente plus, Michel Bussi, le prix Stanislas Célestin de Meeûs, et Anatole-Edouard Nicolo lauréat du tout nouveau prix la Poste.

Durant l'émission, les deux journalistes vous réservent d'autres surprises avec d'autres acteurs du monde du livre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité