Selon l'Etablissement français du sang en Lorraine, la situation est aujourd’hui critique. Ainsi jeudi 3 novembre l'EFS lance une nouvelle alerte. Conséquence de la hausse des prix des carburants et des vacances scolaires, les donneurs sont moins nombreux.
Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil critique. "Autant aider. Pour des raisons personnelles, j’ai failli en avoir besoin, c’est quelque chose qui est important", dit Fanny Dobol. Elle est venue donner son sang, jeudi 3 novembre 2022.
Une situation qui est la conséquence de la hausse des prix des carburants et des vacances scolaires. Les donneurs ont été moins nombreux au mois d'octobre.
En Lorraine, les réserves de sang manquent.
"Les donneurs ont modifié leurs habitudes avec ce contexte. En tous cas, on a vu cette baisse de fréquentation, avec une grosse baisse de stock et surtout les groupe O. Environ 30 % de baisse dans les centres", explique Dr Maryse Morel, responsable prélèvement régional EFS.
Des niveaux alarmants
Ainsi, les réserves de sang sont au plus bas. "C’est attendu car cela se répète de plus en plus et c’est aussi la difficulté à mobiliser. Mais il faut que le message passe bien", explique le Dr Christophe Brullard
Responsable prélèvement sur le site EFS de Nancy.
Avec les vacances de la Toussaint, l'EFS doit faire face à un déficit de donneurs. "On sent que le Covid est passé par là. Il y a moins de donneurs et c'est un peu pour ça que je viens encore plus souvent qu’avant", dit Christopher Dusapin, donneur de sang.