Piétonnisation du centre-ville de Nancy : "je suis convaincu que nous sommes sur le bon chemin"

Six mois après la mise en place de la nouvelle aire piétonne du centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le parcours reste semé d'embûches et de mécontentements. La municipalité a dévoilé, mercredi 7 juillet 2023, les résultats d’une enquête d’opinion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d’une conférence de presse, la municipalité a dévoilé, mercredi 7 juillet 2023, les résultats d’une enquête d’opinion qu’elle a réalisée auprès d’une partie des commerçants, des usagers et des riverains. L'enquête repose sur 1.472 questionnaires renvoyés.

Les travaux pour la piétonisation des rues Gambetta, des Dominicains, Pont-Moujat et Saint-Nicolas ont débuté au mois de septembre. Et depuis, entre l'aménagement de la nouvelle zone piétonne et la future ligne de trolleybus, les travaux dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se succèdent. 

Ainsi, afin de limiter au maximum la gêne pour les riverains, "le chantier va se dérouler en plusieurs phases", dit Mathieu Klein, le maire de Nancy. "La ville se transforme. Ce n’est pas seulement interrompre la circulation. C’est aussi végétaliser, transformer l’espace public pour rendre les rues plus agréables".

Et il ajoute : Comme c’est le cas aujourd’hui sur la rue des Dominicains et la rue Gambetta, le stationnement est mieux signalé. Celles et ceux qui viennent de l’extérieur de Nancy comprennent mieux les parkings même quand il y a beaucoup de monde en ville".

Des commerçants sceptiques

Un tiers des habitants et 48% des commerçants se dit insatisfait de cette nouvelle formule selon un sondage réalisé par la ville. L’accessibilité de l’aire piétonne est à améliorer, dit Franck Muratet, délégué à l’attractivité.

La ville se transforme. Ce n’est pas seulement interrompre la circulation. C’est aussi végétaliser, transformer l’espace public pour rendre les rues plus agréables.

Mathieu Klein, maire de Nancy.

Un tiers des usagers et riverains ayant répondu aux questionnaires disent venir dans l’aire piétonne pour y faire des achats, 52 % s’y promener, et 33 % déclarent n’y faire que passer. "Je sais que la période est compliquée mais elle est nécessaire pour aller vers le bien de toutes et de tous !".

En effet dans un décompte de la mairie, on peut constater qu'il y a 750.000 piétons de plus dans le secteur depuis le mois de septembre. Il y a une hausse de la fréquentation de 44% dans les transports en commun près des nouvelles zones piétonnes. 

Le dernier tronçon aménagé sera celui de la rue du Pont Mouja. La fin des travaux est prévue au mois d'octobre. Des travaux seront lancés en 2024 sur la place de l’Arsenal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information