Plan eau : trois ministres chez Novacarb pour annoncer la liste des 50 sites priés de réduire leur consommation

Le ministre de la Transition écologique, celui de l’Industrie et la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique sont en déplacement vendredi 22 mars en Meurthe-et-Moselle. Un contrat stratégique de la filière eau a été signé sur le site de l'usine chimique Novacarb.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, accompagné de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'Industrie et de l'Énergie et de Prisca Thévenot ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement étaient en Meurthe-et-Moselle ce vendredi 22 mars 2024. "On fait ça aujourd’hui parce que le 22 mars, c'est la journée mondiale de l’eau", dit Christophe Béchu.

VIDEO/France 3 Lorraine.  Christophe Bechu explique : "ce plan a trois ambitions. Comment on économise la ressource, comment on l'optimise et comment on agit sur la qualité".

durée de la vidéo : 00h09mn41s
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en Lorraine. ©France Télévisions

Un contrat stratégique de la filière eau a été signé en fin de matinée sur le site de l'usine chimique Novacarb à Laneuveville (Meurthe-et-Moselle). L'entreprise a été créée en 1855, elle est spécialisée dans la chimie minérale. "1855. Ça force le respect quand même. L’année prochaine c’est donc les 170 ans !", constate Christophe Béchu.

Faire 10 % d’économie d’eau

L'usine, qui a prévu 200 millions d’euros d’investissement pour décarboner sa production, est la propriété du groupe Humens. Marc léonard, responsable du site Novacarb explique à France 3 Lorraine : "Il s’agit de fonctionner en ce qu’on appelle boucle fermée, c’est-à-dire avec la réutilisation de l’eau en permanence sur notre site. Plusieurs projets sont en cours visant à réduire encore de 10% supplémentaires les prélèvements dans le milieu, avec un investissement d’un million d’euros". Novacarb produit et commercialise du carbonate et du bicarbonate de sodium fabriqué en France.

L'entreprise a déjà signé un contrat de transition écologique en automne dernier, au mois de novembre, avec le gouvernement. Elle fait partie des cinquante usines qui émettent le plus de CO2 en France. "Ici, on annonce aujourd'hui la présentation de plus de cinquante sites qui s'engagent à une gestion plus sobre de l’eau. Des sites qui représentaient à eux seuls plus de 25 % de la consommation des eaux industrielles de notre pays. Ce n’est pas rien", dit Christophe Béchu. "Il y a un an, le président de la République a présenté le plan eau de notre pays".

On a un ministre de la Transition écologique qui aime l’industrie. On travaille régulièrement ensemble. Je passe ma vie à dire que l’industrie n’a pas de couleur de maillot.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie

Et il ajoute : "On avait vécu une sécheresse pendant l’été 2022 historique a beaucoup d’égards. Un plan avec trois ambitions : le premier, comment on économise la ressource. Deuxième point, comment on fait en sorte de l’optimiser et comment on s’occupe de la qualité un an plus tard ?"

VIDEO/France 3 Lorraine. Le ministre de la Transition écologique et celui de l'Industrie sont en déplacement vendredi 22 mars en Meurthe-et-Moselle pour dévoiler la liste des 50 sites industriels obligés de réduire leurs prélèvements d'eau.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Le ministre de la Transition écologique, celui de l’Industrie et la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique sont en déplacement vendredi 22 mars en Meurthe-et-Moselle. Chez Novacarb. ©France Télévisions

Roland Lescure, le ministre délégué à l’Industrie, a salué l'action de Novacarb qui a réduit sa consommation d'eau de 50%. "Quand on dit qu’il faut réconcilier l’économie et l’écologie, si ça peut commencer par les ministères, ça sera quand même un bon début. Et on a un ministre de la Transition écologique qui aime l’industrie. On travaille régulièrement ensemble. Je passe ma vie à dire que l’industrie n’a pas de couleur de maillot", dit-il.

En Lorraine, l'usine Novacarb emploie 400 personnes, dont environ 320 sur le site de Laneuveville (Meurthe-et-Moselle). Réutilisation des eaux usées, tarification progressive... Le "plan eau" mise sur la sobriété et les innovations technologiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité