Plateau de fromages à Nancy : record du monde battu !

le trophée reçu par les fromagers nancéiens le vendredi 23 septembre 2016. / © Mariane Erard
le trophée reçu par les fromagers nancéiens le vendredi 23 septembre 2016. / © Mariane Erard

Ça y est, c'est officiel. Le record du monde du plus grand plateau de fromages a été enregistré ce vendredi 23 septembre 2016. Un défi relevé par les Frères Marchand à l'occasion de la fête de la Gastronomie qui a lieu les 23, 24 et 25 septembre, place Charles III à Nancy.

Par Cassandra Bijeard

Le record du plus grand plateau de fromages est à Nancy !
© Mariane Erard

Record largement battu

Plus de 730 sortes de fromages de 20 pays différents, 2400 pièces de fromage, un plateau de 40 m de long, 84 m de linéaire pour 1 m de large, le tout sous une tente réfrigérée à moins de 7 degrès.

En résumé, plus de 3 tonnes de fromages ont été nécessaires aux Frères Marchand afin de battre le record du monde du plus grand plateau de fromages, homologué par le Guiness World Record ce vendredi 23 septembre 2016.

Un record largement battu puisque les Chinois détenaient jusqu'alors le record avec seulement 489 fromages différents.


Une passion avant tout

Plus qu'un simple record, il s'agit aussi pour Les Frères Marchand de mettre en lumière le métier de fromager affineur le temps d'un weekend.
Partager leur passion, afin de transmettre les valeurs d'un métier léguées depuis 6 générations dans la famille Marchand.
À cette occasion, des artisans fromagers feront le déplacement tout au long du weekend pour être aux côtés des visiteurs et partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Nancy : record du plus grand plateau de fromages


Marchand, fromagers-affineurs à Nancy
La sage de la famille Marchand, fromagers-affineurs à Nancy, a pris son départ en... 1880 ! - France 3 Lorraine - Didier Vincenot - Frédéric Madiai - Céline Perrin

 

Les Frères Marchand : une histoire de famille

Les Frères Marchand est une entreprise nancéienne qui a fait de l'affinage de fromage sa spécialité depuis 6 générations. Elle est dirigée par les frères Patrice, Philippe et Eric, qui mettent un point d'honneur à exporter leur passion et leur savoir-faire dans le monde entier. 

Complémentaires, les trois frères sont aujourd'hui mettre d'oeuvres du bon goût dans la ville de Nancy : Patrice notamment aux cuisines des établissements Le Lez'art, le P'tit resto du marché couvert et Le P'tit Cuny, Eric à la tête des magasins de l'entreprise, Philippe à la tête de la fromagerie et membre actif du cercle restreint des Fromagers Affineurs de France. 

De sa mère et sa grand-mère, Philippe a réussi à préserver tous les contacts avec les petits producteurs de fromages, à qui il me manque pas de rendre visite au moins une fois par an. 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus