Initié par la Ville de Nancy, le dispositif "Points relais sécurité" présenté lundi 19 novembre est mis en service à quelques jours des fêtes de fin d'année. L'objectif est de tisser un maillage, dans toute la ville, de commerces où tout enfant inquiet ou harcelé pourra se réfugier.
Qu'il soit perdu, inquiet car il lui semble que quelqu'un qu'il ne connaît pas le suit avec insistance, ou même harcelé, chaque enfant ou adolescent en détresse pourra désormais entrer pour se protéger dans l'un des commerces de Nancy participant au dispositif "Points relais sécurité".
Unique en France, ce dispositif fonctionne par un partenariat entre la ville, sa police municipale et les commerçants, notamment ceux de l'association Les Vitrines de Nancy.
Présenté ce lundi 19 novembre 2018, il est d'ores et déjà fonctionnel avec une dizaine de commerces répartis dans toute la ville et en comptera de nombreux autres à partir de la semaine prochaine.
Le fonctionnement est simple : chaque commerce adhérent au dispositif peut accueillir à tout instant un enfant inquiet, perdu ou qui a été agressé et qui cherche un endroit où se réfugier.
Le commerçant s'engage à joindre la famille de l'enfant et si ce n'est pas possible, il prend contact avec la police municipale.
L'annonce de ce dispositif s'est faite lundi en présence d'écoliers nancéiens rassemblés pour des ateliers dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant.#familles En cette journée internationale des droits de l'enfant, la Ville de #Nancy, en partenariat avec @LesVitrines, lancent le dispositif « point relais sécurité », permettant à un enfant perdu ou en détresse de trouver facilement refuge https://t.co/eCY6cZ0vic pic.twitter.com/wYH02e6USG
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 19 novembre 2018
Nancy a été en 2002 l’une des 12 premières villes françaises à intégrer le réseau mondial "Ville Amie des Enfants" de l'UNICEF.