• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pollin'air : le site internet pour se protéger des pollens

© FTV
© FTV

Grâce à sa carte interactive sur internet, Pollin'air permet aux personnes allergiques aux pollens d'être alertées en quelques heures de la floraison et de la pollinisation de 25 plantes à pollens allergisants présentes dans notre environnement. Un service gratuit, actif depuis juillet 2016.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Destinée à prévenir les allergies aux pollens, l'association Pollin'air a vu le jour grâce à un partenariat entre Air Lorraine, l'ARS, l'ORSAS et le Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy.

Pollin'air se présente sous la forme d'une plateforme digitale comportant une carte interactive. Consultable également sur smartphones, elle permet aux personnes allergiques aux pollens d'être alertées en quelques heures de la floraison et de la pollinisation de 25 plantes à pollens allergisants présentes dans notre environnement. Parmi lesquelles l'ambroisie, l'armoise, le bouleau, le noisetier, le frêne, le plantain ou encore les graminées.

Le site internet est alimenté par des botanistes, amateurs ou professionnels et par les agents des services partenaires qui au quotidien surveillent, signalent et géolocalisent "les trois phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation."

Afin d'anticiper les symptomes et d'adopter les comportements adéquats, les personnes allergiques aux pollens (20% de la population selon les spécialistes, soit 400.000 Lorrains !) ont plusieurs façons d'être informées : en consultant directement la page internet dédiée ou par mail après s'être inscrit sur le site.

Vous pouvez vous aussi participer à la diffusion de l'information en devenant une sentinelle du pollen. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site internet Pollinair.fr

Vous pouvez suivre Pollin'air :Localisation de l'association Pollinair :

Le reportage de Valérie Odile et Mustafa Mohammad :

Nancy : un portail internet pour les plantes allergisantes
Afin de faciliter la vie des personnes allergiques, Pollin'air a vu le jour sur internet. Une carte interactive alimentée par des "sentinelles du pollen" y présente l'état de risque liés à 25 plantes à pollens allergisants. - France 3 Lorraine - Valérie odile et Mustafa Mohammad

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus