C'est parti pour 2 jours de vaccination à grande échelle pour la population du secteur du Val de Lorraine. A Pont-à-Mousson, c'est le premier dispositif de cette ampleur en dehors du centre hospitalier, avec une particularité : le vaccin utilisé est celui d'AstraZeneca.
Depuis janvier, l'agglomération de Pont-à-Mousson et ses environs bénéficie des services du centre hospitalier. L'hôpital gère en l'occurence les personnes les plus âgées, avec les vaccins Pfizer (et les conditions de conservation particulièrement complexes). Depuis ce week-end de la mi mars, il y a désormais une nouvelle voie : l'espace Montrichard, mis à disposition par la mairie de Pont-à-Mousson. Là, le dispositif est destiné à une population plus jeune : les plus de 50 ans, victimes de comorbidité.
Une vaccination sur rendez-vous !
Attention: ce n'est pas parce que le public est accueilli sur un lieu extérieur à l'hôpital que, pour autant, il est acessible à tous. Seules les personnes ayant obtenu un rendez-vous via Doctolib peuvent se faire vacciner ce week-end. En l'occurence 510 personnes, pour recevoir les 510 doses de vaccin. La grande question qui se pose est celle-ci : compte tenu qu'il s'agit du vaccin AstraZeneca, va t'il y avoir des récicences de la part de certaines personnes ?
70 annulations au cours des jours précédents
Si, sur le papier, 510 personnes sont bien inscrites, seront-elles bien toutes présentes dans les faits ? N'y aura t'il pas quelques appréhensions suite à tout ce qui a pu être dit, écrit, entendu, au sujet des vaccins AstraZeneca ? Difficile à dire ! Certes, il y a eu un certain nombre d'annulations, mais il est difficile de savoir si cela est lié à ces appréhensions ou si c'est autre chose.
C'est un peu comme l'effet "Parcoursup" : il est possible en effet que des personnes aient demandé et obtenu plusieurs créneaux. C'est donc peut-être aussi des rendez-vous dont les personnes n'ont plus besoin"
Pour autant, ces annulations n'ont généré aucune perte de créneaux, car d'autres personnes ont pu s'inscrire sur ces cases devenues vacantes. Il y a bien 510 personnes inscrites. Vont-elles toutes venir ? Pour l'instant, ce samedi matin, l'équipe ne compte qu'un seul cas d'une personne qui n'a pas honoré son rendez-vous !
Des rendez-vous uniquement sur inscription
L'équipe sur place (4 médecins, 6 infirmières libérales, 4 personnes de la Protection Civile, et 5 personnels administratifs de l'hôpital) accueillent les personnes inscrites, mais il faut aussi qu'elles satisfassent les conditions médicales requises (comorbidité avérée, ne pas avoir contracté de COVID 19 dans les 3 derniers mois, ne pas être en état de fébrilité...). Une consultation avec un médecin est donc organisée préalablement à la vaccination, afin de valider ces points, et d'efectuer un "balayage" du questionnaire de santé. Peut-être que les 510 doses ne seront donc pas toutes utilisées à l'issue de cette campagne de 2 jours. Pour autant, il ne sera pas possible de gérer des personnes supplémentaires, autres que celles qui se sont déjà signalées : il est donc inutile de se présenter sur place si vous n'êtes pas inscrits !