Un important dispositif a été mis en place afin d'éviter une importante fuite de fonte à l'usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Lundi 3 février, l'alerte a été donnée très tôt dans la matinée, vers trois heures du matin.
Un important dispositif a été mis en place dès trois heures du matin, lundi 3 février 2020 pour éviter un risque d'explosion dans l'usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
En fin de matinée, dans un communiqué, la direction de l'usine précise que "hormis le mélangeur, il n’y a pas d’autre dégât matériel, notamment les hauts-fourneaux qui restent en état de fonctionnement. Le plan de redémarrage est à l’étude".
"Le délai de retour à la normale est d'environ trois semaines. Pendant l'opération nous avons été obligé de vider la cuve-réservoir pour éviter un risque d'explosion, car la fonte explose au contact de l'eau, dit Julien Hézard, délégué syndical CGT à Saint-Gobain PAM.
Réorganisation du service
"Nous allons devoir travailler pendant au moins trois semaines dans l'urgence, et surtout sans stock" ajoute Julien Hézard .Demain mardi 4 février un CSE extraordinaire est prévu à 12h30.
La procédure de secours a tout de suite été mise en place avec les techniciens de l'usine et les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle.
L'incident n'a fait aucun blessé.
Dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle précise que "tout risque extérieur" a été évacué et "un processus de refroidissement du métal était en cours dans l'usine".#PontAMousson mélangeur percé. La production menacée. pic.twitter.com/RiQq5YzkV4
— Kyle Katarn (@Kyl_Katarn) February 3, 2020
La circulation des trains a été interrompue pendant une heure environ.
Du côté de la SNCF, tout est rentré dans l'ordre.