Pont-à-Mousson : un important dispositif mis en place afin d'éviter un risque d'explosion dans l'usine Saint-Gobain

Un important dispositif a été mis en place afin d'éviter une importante fuite de fonte à l'usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Lundi 3 février, l'alerte a été donnée très tôt dans la matinée, vers trois heures du matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important dispositif a été mis en place dès trois heures du matin, lundi 3 février 2020 pour éviter un risque d'explosion dans l'usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). 

En fin de matinée, dans un communiqué, la direction de l'usine précise que "hormis le mélangeur, il n’y a pas d’autre dégât matériel, notamment les hauts-fourneaux qui restent en état de fonctionnement. Le plan de redémarrage est à l’étude".

"Le délai de retour à la normale est d'environ trois semaines. Pendant l'opération nous avons été obligé de vider la cuve-réservoir pour éviter un risque d'explosion, car la fonte explose au contact de l'eau,
dit Julien Hézard, délégué syndical CGT à Saint-Gobain PAM.

Réorganisation du service

"Nous allons devoir travailler pendant au moins trois semaines dans l'urgence, et surtout sans stock" ajoute Julien Hézard .

Demain mardi 4 février un CSE extraordinaire est prévu à 12h30. 
 

La procédure de secours a tout de suite été mise en place avec les techniciens de l'usine et les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle. 
L'incident n'a fait aucun blessé.
 
  Dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle précise que "tout risque extérieur" a été évacué et "un processus de refroidissement du métal était en cours dans l'usine".
La circulation des trains a été interrompue pendant une heure environ.  
Du côté de la SNCF, tout est rentré dans l'ordre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information