Un collectif de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) « place aux Mussipontains » dénonce dans un communiqué du 29 mai le projet d’extension et de prolongation de la décharge de Lesmenil.
"Aucune réunion publique, aucun bulletin d’information, pas d’affichage officiel lisible devant la mairie" dénonce dans un communiqué le 29 mai 2019 le collectif « place aux Mussipontains ».
Pour le collectif, le projet de stockage des déchets à Lesménils n’est pas acceptable en l’état et il a fait 21 observations sur l’enquête publique close le 20 mai dernier comme :
- La pollution de l’environnement.
- Un stockage à ciel ouvert.
- Dossier non-compréhensible par tous.
- Augmentation du trafic routier des camions.
- Aucune concertation en amont, aucune information préalable sur les risques.
- Le site est une source de rejets atmosphériques dangereux pour la santé
- Ce dossier sert avant tout l’intérêt privé
Pour Henry Lemoine, maire de Pont-à-Mousson et président de la communauté de communes du bassin, il n'y a pas de polémique si ce n'est qu'une polémique politique, il nous déclare :
"En cette période pré-électorale pour les élections municipales, il est de bon ton de polémiquer sur tous les sujets. Le projet d'extension du centre d'enfouissement a donné lieu à une enquête publique diligentée par les services de l'Etat pour le compte de Suez. L'extension du centre est projetée sur la commune de Mousson, à proximité de l'alvéole aujourd'hui en exploitation. Elle en posera pas plus de problèmes que sa prédécesseur aux habitants de Pont-à-Mousson".
Une polémique autour de cette décharge serait-elle le lancement de la campagne pour les élections municipales en mars 2020 ?
Samedi matin 1er juin de 9h30 à 12h00, l'exploitant Suez reçoit les personnes qui le souhaitent sur le site d'enfouissement des déchets à Lesmenils. Au programme, visite de l'exploitation et questions /réponses sur le projet d'extension du site.