L'association Accueil et Réinsertion Sociale affrète un camping-car "Léo" pour venir en aide aux sans-abris en milieux périurbains et rural. Un dispositif mobile efficace que ses animateurs espèrent voir pérenniser dans le temps.
L'association Accueil et Réinsertion Sociale met en oeuvre un dispositif d'accueil de jour original à destination des personnes sans-abris. Léo est un camping-car destiné à aller au devant des personnes isolées en milieux péri-urbains et rural. Il bénéficie de tout le confort pour un accueil convivial. Sa force réside dans l'équipe pluridisciplinaire qui l'anime. Nous avons interrogé Estelle Kreischer, responsable du dispositif d'accueil mobile.
Quelle est l'idée qui a présidé à la mise en oeuvre de Léo ?
les accueils de jours existent déjà en ville. Ce sont des lieux où les personnes les plus marginalisées et précarisées peuvent se présenter pour boire un café, manger, prendre une douche. Nous avons décidé de mettre en oeuvre un accueil mobile sur les territoires périurbains du Val de Lorraine et du Lunévillois pour celles et ceux qui sont les moins visibles et ne demandent rien.
A qui s'adresse précisément ce dispositif mobile ?
C'est un dispositif d'urgence à destination des personnes qui ne vont pas faire le 115 pour avoir un hébergement. C'est pour cela que nous allons les voir sur place, souvent avec un café et à manger. On essaie d'abord d'établir un lien en toute convivialité pour amener les gens vers une solution d' hébergement. Pour les publics qui sont les plus réticents à nous suivre dans une démarche d'insertion, on établit une veille sociale. S'ils ne nous rappellent pas, on va aller les voir.
La force du dispositif réside dans son approche pluridisciplinaire, il n'est pas uniquement question de l'hébergement ?
C'est la richesse du dispositif, nous n'avons pas que des spécialistes de l'hébergement. On a aussi des spécialistes de la santé mentale sur Lunéville, des spécialistes de la prévention des addictions avec la possibilité de faire des dépistages du VIH ou de l'hépatite B. Les acteurs du dispositif sont l' ARS et Carrud de L'échange pour le Val de Lorraine et ARS et Carrud de Aides, et le CPN (santé mentale) sur le Lunévillois.
Qui peut faire appel au camping-car Léo pour signaler des personnes en précarité ?
Tout le monde: la gendarmerie, les élus bien sûr mais aussi tout citoyen qui repère quelqu'un pour qui il a de bonnes raisons de s'inquiéter et peut nous appeler. Le camping-car est floqué, il y a le numéro d'appel dessus: 06 75 45 61 59. Il est opérationnel toute l'année.
Le camping-car Léo est un dispositif expérimental financé dans le cadre du plan France Relance. Il complète efficacement les structures d'aides aux sans-abris les plus isolés, les invisibles qui survivent hors des villes, "sous les radars". Les professionnels qui s'y investissent, qu'ils soient dans le domaine social ou sanitaire espèrent qu'il sera pérennisé.