• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Qualification historique de Nancy en demi-finale de Coupe de France de handball 2019

Yann Ducreux (au premier plan) et ses coéquipiers ont longuement fêté avec leurs supporters cette qualification en demi-finale.
Yann Ducreux (au premier plan) et ses coéquipiers ont longuement fêté avec leurs supporters cette qualification en demi-finale.

Vainqueur de Saran, le Grand Nancy Métropole Handball accède pour la première fois de son histoire au dernier carré de la Coupe de France. 
Les Nancéiens, qui évoluent en deuxième division, seront les petits poucets de ces demi-finales. Ils recevront Dunkerque le 6 ou le 7 avril.

Par Yoann Rodier

C'est décidément une saison exaltante! Plus que jamais en course pour une qualification en play-off cette saison, le Grand Nancy Métropole Handball poursuit parallèlement sa belle aventure en Coupe de France. Ce dimanche 10 mars 2019, les Nancéiens se sont hissés pour la première fois de leur histoire en demi-finale de la compétition.

Le tirage au sort les avait plutôt épargnés avec la réception de Saran, la seule équipe évoluant comme eux en deuxième division. Les hommes de Stéphane Plantin ont su saisir leur chance.

Après une première mi-temps serrée (16-16), Nancy s'est montré bien plus appliqué en défense au retour des vestiaires et s'est rapidement envolé au score. Les Meurthe-et-Mosellans ont compté jusqu'à huit buts d'avance, avant de se relâcher dans les dernières minutes pour s'imposer finalement 33 à 29. 

Contre Dunkerque à domicile

Les joueurs et leur staff ont alors pu laisser exploser leur joie et célébrer avec le public (moins nombreux que d'habitude) du Parc des Sports de Vandoeuvre-lès-Nancy cette qualification historique dans le dernier carré de la Coupe de France

Une demi-finale de Coupe de France, ça n'arrive pas chaque année! On est très fiers de ce qu'on a fait!
- Stéphane Plantin, l'entraîneur du GNMH, en direct dans notre journal des sports.-

Le PSG des frères Karabatic? Montpellier, vainqueur de la Ligue des Champions 2018? Nantes, finaliste de cette même Ligue des Champions? Au coup de sifflet final, les Nancéiens ne connaissaient pas l'identité de leur futur adversaire mais ils savaient que ce serait une grosse cylindrée de Starligue.

Une fois les autres quarts de finale terminés, le tirage au sort livrait son verdict: Nancy recevra Dunkerque, sans doute l'équipe la plus "abordable". Les Dunkerquois, champion de France en 2014 et vainqueur de la Coupe en 2011, sont actuellement 10ème de Starligue.

Miracle attendu

Il faudra malgré tout un petit miracle aux Nancéiens pour passer l'obstacle nordiste le weekend des 6 et 7 avril et rejoindre Chambéry ou Montpellier en finale à l'AccorHotels Arena de Paris à la fin du mois de mai. 

Pour l'heure, on ne sait pas encore où Nancy va disputer sa demi-finale, mais cela ne devrait pas être au palais des sports de Gentilly. Les basketteurs du Sluc y affrontent  Lille le samedi 6 et le terrain ne pourra pas être prêt à temps même si le match est programmé le dimanche. 

Voyez notre reportage à l'issue de la qualification des Nancéiens:

Qualification historique de Nancy en demi-finale de la Coupe de France de handball 2019

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus