Randonnée nautique et gourmande sur la Moselle, plus de 200 participants attendus

La sixième édition de la "Vogu'à Toul" se tient dimanche 28 avril à.... Toul ! Cette randonnée nautique et gourmande réservée aux embarcations sans moteur a attiré cette année plus de deux cents participants et une trentaine de bateaux. Les rameurs viennent de toute la France et même des pays frontaliers pour une boucle de 22 kilomètres sur la Moselle.

Une heure de retard au départ... mais les bateaux ont finalement pris le départ de l'épreuve vers 10h30 du port de plaisance de Toul. Le temps de se glisser dans les embarcations et la première écluse se profile déjà, passage en deux fois pour les participants : trop de bateaux ! Parmi les équipages embarqués dans cette randonnée fluviale : les Dragons bleus de Nancy.

Ces femmes, engagées dans la lutte contre le cancer, préparent l'épreuve de Venise, la Vogalonga qui se tient cette année le 19 mai 2024  et rassemble des milliers de bateaux sans moteurs pour lutter pacifiquement contre les nuisances faites à la lagune.

La randonnée touloise est prévue sur 22 kilomètres sur une partie du canal de la marne au Rhin, du canal grand gabarit et de la Moselle canalisée, avec des haltes gastronomiques et culturelles sur le parcours. Quatre écluses au total doivent être franchies, jusqu'au retour en fin d'après-midi à Pierre-la-Treiche pour un repas chaud. Les plus courageux pourront même remonter jusqu'à l'écluse de Villey-le-Sec. La majorité des participants, qui viennent parfois de loin, est arrivée hier sur le site, et ont même dormi sur place avec apprentissage express de chants de marins à la veillée.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité