Réforme des retraites: la motion de censure portée par le groupe Liot est rejeté. Elle a recueilli 278 voix. Résultat très serré, il en a manqué neuf pour renverser le Gouvernement. Voici comment ont voté les députés lorrains.
278 voix pour la motion de censure portée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) alors qu'il en fallait 287 pour qu'elle soit adoptée. Lundi 20 mars 2023, le Gouvernement n'est pas tombé et la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron ne rejoindra pas le CPE dans la poubelle des réformes sans lendemain.
Voici comment ont voté les 21 députés lorrains
En Lorraine, le partage est presque moitié-moitié entre ceux qui ont voté la motion de censure et ceux qui l'ont rejetée. Si les positions de l'ensemble des députés de la NUPES, du RN et de REN étaient sans ambigüité, l'inconnue était plutôt dans le camp de Les Républicains. Fabien Di Filippo, député LR de la Moselle a voté la motion quand Thibault Bazin LR lui aussi et député de la Meurthe-et-Moselle a préféré s'abstenir.
Quant à la seconde motion de censure déposée par le Rassemblement national, elle a été largement rejetée puisqu'elle n'a recueilli que 94 voix