Les deux motions de censure contre la réforme des retraites portées par les groupes Liot et le RN pour renverser le Gouvernement rejetées: les réactions de trois députés lorrains.
Les deux motions de censure contre la réforme des retraites portées pour la première par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) et la seconde par le Rassemblement national pour renverser le Gouvernement ont été rejetées à neuf voix près par l'Assemblée nationale lundi 20 mars 2023. La loi est donc adoptée.
le président Macron n'a pas d'autre choix que de suspendre ce projet de loi
Initiateur de la motion transpartisane qui a failli renverser le Gouvernement lundi 20 mars 2023 ( il manquait neuf voix ), le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) à travers la voix de son président, Bertrand Pancher n'a pas de mots assez durs pour fustiger la façon dont a été imposé le projet de loi sur la réforme des retraites. Principale victime: la démocratie:
" Compte-tenu de cette situation, le président Macron n'a pas d'autre choix que de suspendre ce projet de loi, faute de quoi il deviendra le Néron de la République française. Il mettra l'incendie en accusant les autres de l'avoir mis. Notre démocratie en sortira considérablement affaiblie "
Bertrand Pancher demande solennellement au Président de la République de suspendre la loi sur la réforme des retraites et de réunir l'ensemble des partenaires sociaux et les groupes parlementaires de façon à définir une méthode de fonctionnement acceptable: " le Président n'a que deux choix possibles: suspendre le projet de loi ou passer par la voix du référendum "
La NUPES et Les Républicains sont les béquilles de la Macronie
Pour Alexandre Loubet, député RN de la Moselle, la journée d' hier a surtout montré l' hypocrisie des oppositions. " La NUPES et Les Républicains sont les béquilles de la Macronie ". Ils sont les premiers responsables de l'activation du 49.3: " les Républicains, parce que tous n'ont pas voté la motion de censure et de fait sont complices de la réforme des retraites et la NUPES. A cause de leur obstruction, nous n'avons pas pu voter l'article 7 qui prévoyait le report de l'âge de la retraite à 64 ans "
Le Rassemblement national a contre-attaqué mardi 21 mars en déposant une saisine auprès du Conseil constitutionnel: " nous nous fondons sur le fait que le véhicule législatif choisi par le Gouvernement nous laisse dubitatifs. Au lieu de faire de la réforme des retraites un projet de loi classique, le Gouvernement a choisi d'en faire un budget rectificatif de la Sécurité sociale "
Et si la réforme passe ? : " le meilleur moyen pour la bloquer est de faire élire Marine Le Pen en 2027 ou s'il y a une dissolution de l' Assemblée nationale] d'ici-là, de donner une majorité au RN."
Il ne faut pas que la démocratie soit impuissante
Pour Emmanuel Lacresse, député de la Meurthe-et-Moselle et président de Renaissance 54, le renversement du Gouvernement qui a failli se produire à neuf voix près, rappelle des situation antérieures similaires comme la réforme de la politique commune (PAC) sous Bérégovoy ou la mise en place de la CSG sous Rocard: " nous sommes dans une dimension où, pour la première fois, on repousse l'âge de la retraite de manière significative. Nous sommes dans une situation qu'ont connu d'autres gouvernements réformistes avant nous "
Pour le député Renaissance, l'utilisation de l'article 49.3 était inéluctable afin de contourner les obstructions des oppositions: " la question est celle de la gouvernabilité d'une démocratie face à deux populismes qui s'allient. C'est une situation que nous avons connu dans les années trente. Après la guerre, on a inventé en 1958 le parlementarisme rationalisé. Il ne faut pas que la démocratie soit impuissante. Le 49.3, c'est une forme de majorité renforcée. Je ne crois pas que les Français veuillent aujourd'hui d'une troisième ou d'une quatrième République."
La réforme des retraites adoptée, il est urgent pour Emmanuel Lacresse de calmer le jeu et de revenir aux priorités du quotidien des Français: " la réaction que provoque la réforme des retraites s'explique par le contexte d' inflation et de pouvoir d'achat attaqué. Les problèmes de consommation et d'accès à l'énergie doivent être résolus en priorité. Ce que je souhaite, c'est une plus grande attention portée aux territoires de la part du Gouvernement, en termes d'investissements, de santé, de transports et d'éducation."
Les députés Renaissance étaient en réunion ce matin avec la Première ministre. Il a été convenu de bâtir un agenda avec, entre-autres sujets abordés, les territoires ruraux et d'Outre-mer et l'immigration.
Emmanuel Macron s'exprimera demain mercredi 22 mars à 13 heures sur France2 et TF1.