La douzième journée de mobilisation jeudi 13 avril 2023 contre la réforme des retraites a vu une mobilisation en baisse. Entre 3000 manifestants à Nancy selon la police, 8000 selon les syndicats. Partout en Lorraine, les manifestants restent déterminés à ne rien lâcher
La douzième journée de mobilisation jeudi 13 avril 2023 contre la réforme des retraites a vu une mobilisation en baisse. Entre 3000 manifestants à Nancy (Meurthe-et-Moselle) selon la police, 8000 selon les syndicats. Des manifestants déterminés à ne rien lâcher.
Entre 2000 et 4000 manifestants à Metz, 1800 à Epinal, 500 à Saint-Dié, les mobilisations en baisse restent malgré tout à un niveau de mobilisation élevé. Le sentiment général des manifestants est qu'il ne faut pas renoncer à se battre, même si les 12 jours de grève commencent à coûter cher.
La manifestation à Nancy s'est déroulée dans le calme. Quelques heurts ont éclaté entre un groupe de personnes venues au contact des forces de l'ordre barrant l'accès au carrefour de la rue Saint-Jean et la rue des Dominicains. Après quelques jets de peinture jaune sur les policiers, les grenades lacrymogènes ont vite dispersé l'attroupement.
Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la conformité de la réforme des retraites ce vendredi 14 avril à 18H00. Une échéance attendue avec fébrilité par les opposants à la réforme mais qui, de toute évidence, ne mettra pas un coup d'arrêt à la mobilisation. Le renseignement territorial s'attend à 131 manifestations dans l'hexagone vendredi 14 avril en fin de journée.