REPLAY - Cendrillon de Massenet à l'Opéra national de Lorraine en intégralité

Les décors ont été inspirés par l'Art Nouveau et l'Ecole de Nancy / © Paul Zoller, Opéra national de Lorraine
Les décors ont été inspirés par l'Art Nouveau et l'Ecole de Nancy / © Paul Zoller, Opéra national de Lorraine

"Cendrillon" de Massenet filmé à l'Opéra national de Lorraine, à Nancy, à la mi-décembre 2019, à voir ou à revoir.

Par CD

Si vous avez manqué les représentations de Cendrillon à l’Opéra national de Lorraine en décembre 2019, l’heure est au rattrapage. Le spectacle est disponible ci-dessous dans sa version sous-titrée. Avec Jean-Marie Zeitouni à la tête de l’orchestre et David Hermann à la mise en scène, il a été filmé lors de la première représentation du spectacle à l'Opéra national de Lorraine, à Nancy. Opéra diffusé à l'antenne le lundi 30 décembre 2019 à 0h30 (dans la nuit du lundi au mardi), sur France 3, en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

C'est la première fois que le quadragénaire franco-allemand David Hermann monte Cendrillon, qu'il emmènera ensuite à Klagenfurt en Autriche. Ce Cendrillon est en effet une coproduction entre l'Opéra National de Lorraine et le Stadttheater Klagenfurt.
 

Cendrillon à voir en intégralité


Connu de tous, ce conte met au prise la pauvre Cendrillon, son acariâtre belle-mère et ses deux méchantes - autant que stupides - demi-soeurs. Mais grâce à sa bonne marraine et une certaine pantoufle de vair (oui de vair, pas de verre, quoi qu'on en pense, encore que...), la jeune fille finira par être retrouvée par son prince charmant. Un conte vieux de plusieurs siècles et adapté pour l’Opéra-comique de Paris par Jules Massenet en 1899. Avec au programme, douce rêverie, exaltation du merveilleux, féerie poétique, sans omettre une bonne dose d’humour.


L'amour, toujours

C'est une “histoire sur le pouvoir de l’amour“, comme la décrit David Hermann, qui plaît autant aux petits qu’aux grands. "Un amour qui va pulvériser les inégalités des couches sociales de cette société, explique le metteur en scène de cette nouvelle création. Ici, en l’occurrence, un Prince qui ne peut pas épouser une fille des cendres."

C’est selon moi le plus bel aspect de cette histoire.
- David Hermann, metteur en scène

Cendrillon à l'Opéra de Nancy - Le teaser

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus