Restitution des contrats Amadeus

En septembre 2016, les oeuvres des contrats Amadeus, vendues en pleine propriété, devraient être récupérées par leurs propriétaires. Ils en auront la jouissance et pourront soit les garder, soit les revendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les 130.000 oeuvres placées un temps sous scellés par la justice, 20.000 sont la pleine propriété de 5.000 clients, qui dès ce mois de septembre 2016, devraient pouvoir récupérer leur patrimoine.

En avril dernier, France 3 Lorraine avait rencontré l'un d'entre eux.

Toutes ces oeuvres étaient placées dans des chambres fortes que louaient Aristophil. Cette société proposait un placement en livres anciens et offrait une rémunération importante.

Quand les oeuvres en pleine propriété seront rendues aux investisseurs escroqués, ceux-ci auront le choix entre trois solutions :

  • ne pas reprendre son "trésor", en en payant la garde et l’assurance.
  • Conserver par leurs propres moyens les manuscrits pendant cinq, dix ou quinze ans. Le temps que le marché se stabilise.
  • Revendre rapidement. Pour ces derniers, des solutions existent. L’ADC 54 et Me Sylvie Teitgen, commissaire-priseur, se sont engagés à aider les clients à vendre aux enchères, à Nancy, le produit de leur épargne, sans frais au vendeur : soit 15 % d’économie par rapport aux pratiques du marché.
En septembre 2016, les oeuvres composant les contrats Amadeus, vendues en pleine propriété, devraient être récupérées par leurs propriétaires, qui en auront la jouissance et pourront soit les garder, soit les revendre. ©FTV Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information