La colère monte du côté des élus lorrains. En cause : la possible suppression de la liaison TGV Nancy-Lyon et son remplacement par une liaison via Marne La Vallée, Metz ou Strasbourg. Une proposition de la SNCF qui a du mal à passer.
Le TGV ne reliera plus directement la Lorraine à Lyon d'ici 2019.
La SNCF prévoit en effet une réorganisation des TGV Sud-Est à partir de 2019.
La solution envisagée par la SNCF : faire transiter les voyageurs par Marne-la-Vallée ou rejoindre Metz depuis Nancy, puis aller à Strasbourg, pour enfin rejoindre Lyon .
Dans le Grand Est, la polémique commence à enfler, et les élus montrent les dents.
La Région Grand Est a mis en ligne une pétition, afin de protester contre les projets de la SNCF de refondre des dessertes TGV de l’Est vers le Sud de la France. Elle rappelle que les collectivités « ont investi au total plus de 850 millions d’euros, pour être desservies par le TGV »
Les élus lorrains en colère"Touche pas à mon TGV", pétition de la région Grand Est qui joue la carte de l'opinion contre la SNCF https://t.co/J1XEO6Iuzi
— Valérie Debord (@DebordValerie) 8 juillet 2018Le maire de Nancy, Laurent Hénart et André Rossinot le Président du Grand Nancy pointent du doigt une dégradation du service rendu.
Les élus interpellent la SNCF :
Pour les pétitionnaires cette fermeture de ligne ne pénaliserait pas seulement le tourisme.
C'est tout le dynamisme de la région Lorraine qui à terme en souffrirait.
Voyez le reportage d'Eric Molodtzoff et Olivier Bouillon