Samedi 1er octobre, la ville de Nancy inaugurera sur la place Stanislas, son 13e Jardin éphémère sur le thème "Stan, royal jardinier".. Une exposition florale et interactive qui s'achèvera le dimanche 6 novembre 2016
Le 13e jardin éphémère de la place Stanislas célébrer les 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France, le 23 février 1766, jour de la mort de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV.Pour marquer cet événement, la géographie du jardin décrit quinze scènes végétales "qui évoquent à la fois la personnalité fantasque et la destinée atypique du dernier duc de Lorraine et de Bar. Notre bouffée de création chlorophyllienne rappelle l’attirance immodérée de Stanislas pour les plantes."
Stanislas adorait les jardins, "ces havres de paix où le silence soigne l’agitation des hommes, où la fête dissout dans ses artifices les tracas quotidiens."
Le monarque jardinier a laissé sa trace, encore présente aujourd'hui, en l’actuel parc de la Pépinière de Nancy. Ou encore les bosquets du château des Lumières de Lunéville. Le jardin éphémère explore plus largement ce qui a forgé l'identité botanique et horticole lorraine, son rayonnement national et international, son actualité toujours vivace.
Des mois de préparation, 5 jours de montage, 2 mois pour en profiter
Ses jardiniers mettent ensuite en place le jardin, suivant un plan (voir ci-contre) et un planning rigoureux.
Depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, les visiteurs pourront découvrir toutes les subtilités de ce jardin en prenant de la hauteur. Chaque semaine, des visites seront proposées au public et aux associations. Pendant toute la durée du jardin, des interventions des partenaires de la Ville de Nancy feront participer le public à cette création.
Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts. Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d'autres réalisations.
"A la fois économique et écologique, le jardin éphémère a également un aspect social, puisque sa réalisation mobilise des chantiers d'insertion et des personnes en reconversion professionnelle." Communiqué de la Ville de Nancy.
Une histoire d'amitié
Le saviez-vous ? Le Jardin Ephémère est né en 2003 pour marquer le 30e anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa. L'événement rencontra un très grand succès auprès du public.
Depuis, la place Stanislas se pare chaque année d'une dentelle végétale autour d'une thématique donnée. Cet événement culturel nancéien, vitrine de l’écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville, a séduit plus de 435.000 visiteurs en 2015.