Téléthon : les animaux de la ferme en visite à l'hôpital de Nancy

Les enfants ont pu rencontrer les animaux de la ferme directement à l'hôpital. / © Boris Kratschmar / F3 Lorraine
Les enfants ont pu rencontrer les animaux de la ferme directement à l'hôpital. / © Boris Kratschmar / F3 Lorraine

Les enfants hospitalisés au CHRU de Nancy ont pu caresser une vache, un âne, des moutons et des lapins, venus spécialement pour eux vendredi 6 décembre. Dans le cadre du Téléthon 2019, l'événement a pour objectif de sensibiliser le grand public à la recherche sur les maladies génétiques.
 

Par Michaël Martin

Ils sont tous là : le lapin Caramel, la vache Pistache, et leurs camarades moutons et volailles.
Les animaux de la ferme sont venus à la rencontre des enfants soignés au Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy, vendredi 6 décembre 2019. Antoine, 10 ans, est sorti de sa chambre et peut caresser Neige, un lapin-bélier. "Il est mignon, je l'aime bien. Il est beau et tout doux." Et il est plutôt surpris. "Je m'attendais juste à voir des poules et des vaches". 
Le lapin-bélier Neige était au centre de l'attention.
Le lapin-bélier Neige était au centre de l'attention.

 Attention aux allergies

Une vingtaine d'animaux ont été regroupés dans un stand et attendent la visite de presque 300 enfants sur toute la journée, qu'ils soient hospitalisés ou simplement venus en consultation. Les enfants peuvent participer à différents ateliers pédagogiques sur le thème de la ferme et des animaux et à déguster des produits de la ferme lors d’un goûter. 
Et pour cela, pas de place à l'improvisation. "Il faut faire attention parce que certains peuvent être allergiques, aux poils d'animaux ou à certains produits alimentaires", explique Christiane, une bénévole des Blouses Roses. "On respecte les consignes données par les cadres de santé, il y avait donc quelques précautions à prendre." Pour cette occasion, les Blouses Roses ont mobilisé 50 de leurs bénévoles, pour préparer la manifestation et assurer la présence sur les stands le jour J. Cette association s'occupe de donner le sourire aux malades de tout âge, en organisant des activités ludiques ou créatives.
Les enfants ont pu s'installer à plusieurs stands, dont un pour le goûter et un pour jouer à des jeux de société.

Une première en Lorraine

"La Ferme à l'hôpital" est un événement organisé en partenariat avec la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle. Le projet est né de l'histoire de Nicolas Pierson, un agriculteur de Lironville confronté à la maladie génétique de sa fille. Après avoir beaucoup fréquenté l’hôpital d'enfants, il a voulu apporter le sourire aux enfants hospitalisés grâce au contact avec les animaux de la ferme.
Un groupe d'agricultrices du réseau "Bienvenue à la ferme" ont accompagné les rencontres avec les animaux. Elles sont formées en médiation animale.
Ce vendredi, l'opération est bien sûr tournée vers le Téléthon 2019. L'occasion de faire un zoom sur les maladies génétiques et d'inciter toutes les personnes à faire un don pour la recherche.

Pour faire un don : afm-telethon.fr ou par téléphone, 3637.

Sur le même sujet

Les + Lus