Témoignages. Nancy rétrogradé en National 2, des supporters sont en colère : “c’est mieux qu’ils soient relégués”

Publié le Écrit par Inès Pons-Teixeira

C’est une terrible déception pour l’ASNL. Après son match nul vendredi 26 mai à Bourg-en-Bresse, le club de football nancéien est relégué en quatrième division et va perdre son statut professionnel. Pour les supporters, c’est la désillusion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Club historique du football français et formateur de Michel Platini, l'AS Nancy Lorraine est rétrogradé en quatrième division, après son match nul à Bourg-en-Bresse (3-3) lors de la dernière journée de National, vendredi 26 mai 2023. Le club nancéien va perdre le statut professionnel dont il dispose depuis 1967. Pour les supporters, c’est une terrible déception.

Aurélien, 20 ans, habite à Courcelles (Meurthe-et-Moselle). Il est supporter de l'AS Nancy Lorraine depuis ses 10 ans et ne manque pas un seul match de son club. Après le nul (3-3) à Bourg-en-Bresse, vendredi 26 mai, son club est, une nouvelle fois, déclassé sportivement. “J’ai connu des saisons de l’ASNL en Ligue 1, en Ligue 2, en National l’an dernier et là, on redescend encore en National 2. Hier soir j’étais dégouté, j’ai même lâché une larme, mais aujourd’hui je me dis que c’est mieux qu’ils soient relégués”, lâche le jeune homme.

En à peine deux ans, le club s’est effondré car les dirigeants actuels veulent juste faire du business

Aurélien, 20 ans, supporter de l’ASNL

Ce supporter dénonce une gestion catastrophique du club et la stratégie des actionnaires actuels. “Jacques Rousselot, l’ancien président du club, a revendu fin 2020 son club aux premiers investisseurs venus. Ces investisseurs sino-américains ont décidé de prendre des joueurs à bas potentiel pour espérer les faire éclater dans le club et les revendre plus cher. Ça n'a pas du tout marché. En à peine deux ans, le club s’est effondré, car les dirigeants actuels veulent juste faire du business. Il faut à tout prix changer d'investisseurs et prendre des locaux, des gens qui connaissent vraiment les valeurs de ce club historique”, soutient le fan de l’ASNL.

Une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les commentaires pleuvent depuis hier soir. Les supporters, amers, partagent leur immense désillusion. “Voir son club disparaître devant ses yeux, je ne le souhaite à personne”, “RIP l’ASNL, 1967-2023”, ou encore “Le réveil est difficile, très difficile ce matin, un véritable cauchemar qui ne s'arrête toujours pas”, peut-on lire sur Twitter.

De son côté, l'ASNL a publié un communiqué, raillé par les internautes. "Le club est à la dérive désormais avec cette gestion plus que calamiteuse de ces charlots ! (...) Le communiqué de l'ASNL est pourri une nouvelle fois avec cet espoir de repêchage !", commente un supporter.

Pourtant, les plus fervents soutiens de ce club historique espèrent toujours voir l’ASNL remonter la pente. “Espérons maintenant qu’il n’y aura pas de dépôt de bilan, c’est un vrai risque, car le club mettrait beaucoup de temps à s’en remettre. Quoi qu'il en soit, je continuerai à aller voir les matchs, car Nancy n’est pas un club de seconde zone. J’aimerai toujours ce club car l’ambiance est géniale et particulière au stade, il y a un vrai engouement populaire”, conclut Aurélien, supporter indéfectible de l’ASNL.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information