Tomblaine : au lycée, le protocole sanitaire ne gâche pas la joie des retrouvailles

Ce mardi 1 septembre, au lycée professionnel de Tomblaine à côté de Nancy, les ados ont fait leur rentrée. Consignes strictes pour démarrer l’année sur des bonnes bases mais surtout plaisir de retrouver les copains dominent.
 
Lycéens masqués à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)
Lycéens masqués à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) © Robin Droulez. France Télévisions
C’est une nouveauté cette année au lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine. En ce 1 septembre 2020, la journée a débuté avec un cours sur les gestes barrière.
Manipulation du masque, lavage des mains, consignes pour la cantine...
Une sorte de leçon de sciences naturelles en version risques sanitaires.
Et comme pour un cours classique, on lève la main pour répondre : "Est-ce que ça suffit 3 secondes pour le gel hydro alcoolique ? ". "Non, 30 secondes."

C’est une rentrée particulière mais sous contrôle 

Karima Stéphany, proviseure

Rentrée étrange pour la proviseure mais abordée avec sérénité.
"Traditionnellement pour la pré-rentrée du personnel, on fait une photo de groupe. Hier, tout le monde était masqué. Il est évident que cette année va marquer les mémoires de chacun d’entre nous mais on a tout mis en œuvre pour que les choses se passent le mieux possible".


Retrouver ses potes

Les liens sociaux pour ces grands ados presque adultes c’est capital. Alors, avoir passé plusieurs mois sans ses potes, malgré les petites réunions en bas de chez soi, c’était dur.

Un peu de stress et l’envie de se faire des potes vite !

Loan, lycéen

Et il faut bien avouer que pour les parents aussi, avoir ses ados à la maison en permanence, c’était un peu long...
Pour les jeunes, après six mois sans être en classe c’est surtout le stress de reprendre les cours qui domine, plus que la peur du virus.
"C’est vrai que le masque est étouffant c’est un peu gênant de se concentrer des fois mais ça va ", explique Méline.
 
La nouveauté 2020: un cours sur les mesures sanitaires.
La nouveauté 2020: un cours sur les mesures sanitaires. © Robin Droulez. France télévisions
 

Distanciation impossible


Après l’appel, distribution de masques. Le lycée en fournit deux à chaque élève. "Ne vous inquiétez surtout pas sur la question des masques", rassure la proviseure.

Impossible de respecter les distances et d’éloigner les élèves dans ces classes complètes. Mais les salles sont aérées après chaque cours. Un travail supplémentaire pour les agents d’entretien.
Dans ce lycée des métiers des services et du commerce, les jeunes passent une partie de la journée en petits groupes en ateliers.

"A partir du moment où tout le monde respecte les autres règles comme le port du masque, ça devrait bien se passer", rassure Chantal Saint-Vanne, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques.

Reste une grande inconnue pour cette rentrée 2020. L’encadrement du lycée leur a rappelé pudiquement que les serrages de main et les bisous le matin sont à éviter.
La COVID va-t-elle porter un gros coup aux idylles adolescentes ?

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé rentrée scolaire