Tomblaine - Nancy s'incline devant Nice 1.0 avec des regrets

C'était très bien parti...presque trop bien ! Manquait juste la précision nécessaire pour concrétiser les occasions nancéiennes. Le résultat, c'est donc cette défaite à domicile 1.0 face à une équipe de Nice qui retrouve la tête du classement.

On pouvait tout imaginer dans une rencontre telle que celle-ci : une domination niçoise comme une nancéienne. On sait néanmoins que Nancy sait ne pas rater les grands moments. Sans surprise, le tout début de rencontre est donc une très belle domination nancéienne, face à des niçois qui, eux, sont presque méconnaissables (par rapport à ce que les visiteurs ont su montrer depuis le début de cette saison).  Dès les toutes premières minutes, les occasions sont donc exclusivement du côté de Nancy...

La première est dès la 5ème minute, avec un centre de Youssouf Hadji, conduisant au premier corner de la rencontre. La balle, tirée du pied droit par Benoît Pedretti atterrit au deuxième poteau, et s'enchaîne avec une belle tête d'Eric Cabaco.

Trois minutes plus tard, le même Hadji offre une belle frappe à Vincent Marchetti, seul, mais qui manque cette occasion.

La plus impressionnante est très clairement à la 19ème minute : Christophe Mandanne se trouve alors tout près du poteau niçois, et a le temps d'ajuster...mais le tir est raté, ce qui pourra donner beaucoup de regrets aux supporteurs nancéiens...car une occasion pareille ne se présente pas tous les jours, loin de là. Clairement, c'est une occasion qu'une équipe en confiance sur le plan offensif n'aurait probablement jamais ratée !

Trois minutes plus tard, une autre frappe extérieure, du pied droit, passe à côté de Cardinale, le gardien niçois.

24ème minute : cette fois ci, c'est Marchetti avec Mandanne, but refusé pour hors jeu !

26ème minute : revoici Hadji avec un centre, capté par Cardinale...

37ème minute : Eric Cabaco va trouver Cétout, mais ce ballon est récupéré par la défese niçoise.

Sans le moindre doute, c'est bien une très belle première mi-temps pour les lorrains, avec un très fort pressing sur une équipe niçoise qui, elle, n'affiche pas la même intensité que ce qu'elle a pu montrer depuis le début de cette nouvelle saison. Nancy présente un jeu encore plus serein que lors de sa rencontre face à Lyon.
Le seul regret, c'est clairement le manque de précision dans la concrétisation, et cette incapacité à ajuster ses cadres, pour gagner en efficacité...avec en particulier l'occasion de Mandanne à la 19ème minute. Il est évident que le sort de la rencontre aurait été différent si cette balle était passée.

Nous retenons aussi ce cette première période la sortie de Youssouf Hadji sur blessure à la 30ème minute, remplacé par Anthony Koura.



En début de seconde mi-temps, le scénario est presque comparable. 
Là encore, on assiste à quelques belles occasions du côté du club au chardon lorrain, avec, dès la 8ème minute, un centre intéressant de Koura, mais personne ne se trouve dans la surface de réparation niçoise pour prendre la suite.
On constate néanmoins quelques petits travers, comme si l'équipe nancéienne commençait à fatiguer quelque peu.

A la 12ème minute, N'Guessan donne à Pedretti et permet une reprise par Koura, mais la balle passe largement au dessusde la barre transversale.

Une minute après, Marchetti puis Mandanne sont seuls, et cette occasion se termine par le dégagement d'un niçois.  

Comme en première période se présente à une minute de l'heure de jeu une occasion qui donnera beaucoup de regrets : Koura, seul, bien placé, qui manque une superbe reprise. Ce ballon va générer une certaine démobilisation dans le stade, qui va fragiliser l'équipe.
Et ce que l'on peut redouter en pareille situation se produit : Nice réussit à tromper la vigilance nancéienne, et ouvre le score, par le biais d'Alassane Plea

1.0 pour l'OGC Nice, voilà qui complique évidemment beaucoup le scénario pour Nancy... La suite est évidement plus difficile : les rouges et blancs sont beaucoup présents, se mettent à plier face à des niçois beaucoup plus dominateurs. Cette dernière demi-heure n'a alors plus rien à voir : Nancy subit, et semble en incapacité de revenir au score.

Nous retiendrons ce dernier tir de Julien Cétout à la 87ème minute, passant au dessus du but niçois, mais rien à faire...et ce ne sont pas les 3 minutes d'arrêts de jeux qui changeront la donne.

Avec ce résultat, Nancy se retrouve en avant-dernière position, à un point de Lille, avec de nombreux doutes dans les têtes.
 


Les premiers mots de Pablo Correa sont assez durs
A l'issue de la rencontre, l'entraîneur de l'ASNL s'est présenté en salle de presse sans langue de bois.
Se disant énervé par le déroulement de la rencontre, il a critiqué le manque d'efficacité de son équipe : "il y avait zéro tir cadré ; ma mère aurait été gardien de but de l'OGC Nice, nous n'aurions pas marqué ; alors que Nice n'a eu qu'une occasion, mais a marqué". 

Autre réaction, celle de Benoît Pedretti : "je préfère un match comme celui-ci à celui contre Nantes, dans lequel rien n'a été tenté ; on se rappelle que marquer un but est ce qui est leplus difficile dans le football".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité